Extrêmement fidèle à l'anime/manga, DBZ Kakarot ne permet pas de modifier le scénario imaginé par Toriyama. Ce qui en fait un jeu très fan service mais assez rébarbatif dans son déroulé. Certes on nous propose des quêtes secondaires par dizaines mais elles doivent toutes veiller à ce que l'histoire reste canon. Impossible pour nous de rendre Yamcha invincible face à Freezer, impossible même de le jouer puisque seuls Vegeta, Goku, Gohan, Piccolo, Trunks et les deux fusions de l'arc Boo nous sont proposées.
Autre phase du jeu rébarbative : les combats. Sympatiques dans les premières heures de jeu, ils n'évoluent pas du tout pendant les 40h que demande le jeu. Même les attaques à débloquer (via un arbre de compétence ultra classique) ne sont que des copies des attaques de base. Il y avait tellement à faire pour proposer de jolies animations, des combos impressionnants mais non... On commence avec un Kameha classique puis un Kameha Guidé, puis Super Kaméha puis Kaméha Ultra ... De même pour tous les personnages jouables.
Pour terminer, ce jeu sort quelques mois/années après DB FighterZ qui a mis la barre extrêmement haute d'un point de vue de la réalisation. Ce qui rend Kakarot automatiquement vieillot et râté dans bien des moments. Pourtant, il arrive que certains passages dégagent beaucoup de classe. Mais rien qui n'arrive à la cheville du jeu de baston d'Arc System.