Après un Dragon Ball Z premier du nom décevant sur Super Nintendo (et autres), Bandai récidive peu de temps après avec un nouvel opus nommé "La Légende Saien".
Pas de révolution entre les deux épisodes, mais des évolutions significatives qui ont fait de DBZ La Légende Saien un titre mémorable pour la génération Dorothée, alors qu'il était très loin d'être un jeu parfait.
Le titre, bien entendu, reste axé autour de combats en 1 contre 1 entre les héros de notre série culte, mais des ajustements substantiels ont permis de rendre les duels bien plus intéressants. Les combats à distance, notamment, sont devenu un chouille plus subtiles, grâce à la possibilité d'esquiver de plusieurs façon, avec plus ou moins de risque, voir de lancer une contre-attaque permettant un clash entre les vagues d'énergie des deux adversaires.
Au corps à corps, ça reste brouillon, mais un poil plus dynamique que dans l'épisode n° 1.
Mais là ou le titre a fait fort, c'est qu'il a intelligemment collé à l'une des histoires les plus mémorables de DBZ, à savoir l'ascension de Cell, la défaite de Goku contre ce dernier, et l'éclosion de Gohan qui parviendra ensuite à le défaire. Le mode histoire permet de vivre cette épopée, avec quelques embranchements possibles. Même le faux combat entre Cell et Hercule y est retranscrit, brièvement mais avec humour.
C'est ainsi qu'une large majorité de joueurs se sont épris de cet épisode, pour la simple possibilité d'incarner leur héros, dans un jeu certes imparfait, durant leurs plus grandes heures de gloire.