Dragon Quest VI par diegowar
Dragon Quest VI, que j'ai fait sur sa version japonaise patchée d'une traduction en anglais, est un RPG extrêmement old-school, dans une époque où sortaient des jeux comme Final Fantasy VI, Earthbound, Chrono Trigger, ou même Dragon Quest V.
Car oui Dragon Quest V avait fait un pas en avant et s'était mis à niveau de son époque en ce qui concerne le scénario et les personnages, mais ce Dragon Quest VI, a reculé et s'est remis dans la classique quête du héros basique contre le grand démon basique, qui va rencontrer d'autres personnages tout aussi basiques sur son chemin.
Le tout est certes servi avec un petit twist autour duquel tout va un peu tourner, mais les fondamentaux sont là. Personnellement, ça ne m'a pas gêné, même si je préfère les scénarios des jeux cités ci-dessus, une petite quête cliché-épique de temps en temps ne fait pas de mal. Ce que j'ai par contre moins aimé c'est que j'ai trouvé le jeu long. Beaucoup plus long que les autres Dragon Quest avant lui. Presque deux fois plus long (il n'y a pas de timer dans le jeu donc pas facile à dire). Et je dois dire que si la formule "explorer ville, découvrir le problème de la ville, aller à un donjon, et revenir résoudre le problème de la ville" est toujours aussi efficace, au bout de la quinzième ville ça devient quand même répétitif.
Surtout que le monde est vraiment grand, le jeu fourmille de petites choses sympa, mais y naviguer est un vrai périple. Surtout que si tout est plus grand, la bande son elle n'a pas grandie. Donc on va écouter les mêmes musiques des dizaines et des dizaines de fois (elles sont cependant de bonne qualité).
Un autre souci de ce jeu, c'est qu'il décide d'être old-school, mais ne prend pas la peine de corriger tous les problèmes qu'il y avait sur les anciens jeux (et qu'on pardonnait à l'époque car les jeux étaient frais). Ca peut aller de petits problèmes, à d'autres beaucoup plus majeurs, comme l'interface qui commence à devenir impardonnable en 1995. La moindre action dans les menus demande de passer par des tas d'écrans, et généralement il est impossible de répéter la même action sans devoir tout recommencer à chaque fois. Ca veut dire qu'on va passer parfois une minute à se soigner après un combat, ou des tas d'autres choses fastidieuses, que ce soit dans la gestion des objets ou des stats de nos personnages.
Tous ces détails, couplés au fait qu'à la moitié du jeu on a l'impression qu'on l'a fini, mais finalement non on nous refile un objectif pas trop motivant en plus, font que je me suis vraiment bien amusé pendant la durée habituelle d'un Dragon Quest, mais que sur les dernières dizaines d'heures je commençais un peu à saturer.
Si c'est le premier (ou un des premiers) Dragon Quest auquel on joue ça peut être une très bonne expérience, mais sinon je conseillerai plutôt le Dragon Quest V, qui lui aussi est coupable de garder pas mal de défauts des opus NES, mais au moins compense par sa fraîcheur narrative.