Bien qu'ayant adoré DQ5 (le remake sur DS) et le 11s sur Switch, je suis pas un grand fan de cette license. Les autres auxquels j'ai joué m'ayant au mieux laissé de marbre (le 3 sur SNES, les 6 et 9 sur DS) voire carrément saoulé (le 4 sur DS et surtout le 7 sur 3DS).
Ce 8eme épisode, je le met plutôt dans le haut du panier. C'est un très bon DQ. Mais cela en fait il un très bon RPG ? Voyons cela.
Bon ma note spoile : j'ai aimé ce jeu. Mais pas surkiffé. J'ai hésité entre le 6 et le 7/10, beaucoup (entre 12 et 13/20 en fait) . Car le jeu a certes de grosses qualités mais aussi de gros défauts.
Bon déjà, si vous avez joué à la version PS2, préparez vous à un downgrade graphique très important (une recherche style "DQ8, PS2 vs 3DS" sur Google image est éloquente). J'irais pas jusqu'à dire que ce jeu aurait pu tourner sur une N64, mais on est très en dessous de la version PS2, en dessous même d'un Sky of Arcadia sur DC, sorti en 1999 sur une console censée être pas mal moins puissante qu'une 3DS.
Niveau son, aïe, second downgrade. Cette fois on se croirait totalement sur N64, adieu symphonie magnifique.
Bon, le jeu est pas vilain pour autant. C'est coloré, mignon, le game design est cool. La technique reste un des points forts du jeu. On regrettera quand même que la 3D stéréoscopique de la console soit pas du tout exploitée ici. Et le clipping vraiment monstrueux concernant les decors (parfois les arbres apparaissent vraiment 10 mètres devant soit, c'est lourd)
Je range le système de combat également dans les points forts. La tension, c'est tout con mais ça marche. Pareil pour les points de compétence à repartir. Classique mais efficace (ce qu'on attend d'un Dragon Quest quoi).
Le côté exploration marche très bien, le monde est gigantesque, avec pas mal de coffres à trouver, un bestiaire largement superieur au 7eme épisode (voire au 11eme). Bon Oui le jeu est linéaire mais ça ne m'a pas gèné.
Je suis plus mitigé sur la narration du titre, qui manque un peu de souffle epique, et souffre de gros soucis de rythmes. Quelques passages forts (trop peu) et beaucoup de osef (trop tout court). Pour un Dragon Quest ça la fout mal, vu que c'est en général le gros (le seul ?) interet de la license par rapport à la concurrence.
Le gros gros défaut à mes yeux de ce DQ8, c'est la nécessité de farmer (beaucoup BEAUCOUP) pour augmenter de niveau. Certes c'est une mécanique assez repandue dans les vieux JRPGs, mais jamais à ce point, pulverisant ma précédente référence en ce domaine (Phantasy Star 2, c'est dire si ça date). C'est pas aussi putassier que le fait de devoir se taper 3 New game+ comme dans Bravely Default, mais ça reste un truc chiant (car les ennemis lambdas présentent aucun défi) visant à accroître artificiellement une durée de vie. J'ai mis 55h en gros à avoir la vraie fin du jeu, dont, je pense, facile 30-35 à juste farmer des mobs (dont facile 15h sur des gluants de métal).
J'ajouterais que cette conversion 3DS montre les monstres presents sur la carte. Ce qui est cool pour esquiver des combats aléatoires. Sauf qu'ici il ne faut PAS les esquiver, tant tu as besoin d'xp pour pas te faire massacrer par le prochain boss. Donc l'intérêt de mettre en place cette mecanique est, pour être gentil, discutable.
Dans mon cas, ça a ruiné une partie de l'immersion. Ouais la narration est pas si pire, mais quand tu dois attendre 4-5h (parce que tu farmes pour monter de niveau) pour relier deux éléments du scénario qui aurait dû te prendre 1h, bah ça fait chier.
Bref. Ce jeu est, je trouve, un anti DQ7. Dans ce dernier, aucune difficulté, juste un titre chiant sur lequel tu roules pendant en gros 100h, n'offrant aucun défi. Ce DQ8, s'il avait eu le même niveau de difficulté que son ainé, je suis persuadé qu'en 30h il était largement plié.
Peu de quetes secondaires aussi (moins d'une dizaine), dommage, voilà qui aurait été un vrai moyen de rallonger un peu la durée de vie.
Est-ce que j'aurais préféré qu'il se boucle en seulement 15-30h sans toute cette nécessité de farm ? Bah ouais, largement.
Bref. Ce DQ8 est un bon petit jeu, mais pas un hit pour moi. Ça reste le meilleur JRPG que j'ai fait sur 3DS actuellement, loin devant Bravely Défaut et DQ7 (ouais j'ai fait peu de RPGs sur 3DS pour le moment). Mais de la à dire que c'est un jeu excellent, je suis pas d'accord. Du tout.