Le père noël est une ordure²
Parmi les trois vrais Add-on de Duke Nukem 3D remis au goût du jour par l'édition Megaton, Hiver Nucléaire est celui qui a été le moins apprécié à sa sortie. Pour faire journaliste "Pour quelles raisons et qu'en est il vraiment?", on va laisser le côté fanboy le plus possible.
Ici plus question de se dorer la pillule au soleil, la situation est encore plus grave : le père noël est devenu fou.
Les elfes aliens lui ont lavé le cerveau et greffé deux lances roquettes et Noël risque bien de disparaître, et même si Duke n'est pas une tapette, il aime cette fête. Il va donc se lancer dans plusieurs niveaux pour rétablir l'ordre et l'amour chez le patron au Pôle Nord.
Une des premières critiques est le changement des développeurs, Simply Silly Software remplaçant Sunstorm Interactive à l'oeuvre sur les 2 autres extensions. Les fans ont cru bon de crier au viol de la série purement et simplement sans vraiment aller loin dans le jeu. Et au départ on ne peut pas trop leur donner tort car les deux premiers niveaux sont "Red Light District" puis "Hollywood Hollocaust"...à l'envers. Dans ceux ci le déroulement est identique, sauf qu'il neige et que des bonhommes de neige ont été rajoutés. Les armes et objets ne sont pas modifiés, même si cachés dans des cadeaux, et le plus gros dépaysement se fait par la musique.
http://images2.wikia.nocookie.net/__cb20090920181215/dukenukem/images/0/01/Duke4.gif
Heureusement dès que l'on quitte les Etats Unis pour le pôle nord les décors changent pour un contexte plus festif. Mais le deuxième problème arrive, il n'y a aucun changement effectué sur la quasi totalité des skins des armes/objets/ennemis, tout juste quelque petits bonnets de noel, et c'est ce qui était également reproché par les fans : on ne pousse pas le délire assez loin (sauf les musiques de noël).
http://santababy.ru/wp-content/uploads/2009/11/duke.jpg
Parfois on se rapproche de noël, parfois on a des niveaux totalement classiques, quelque fois les ennemis sont à peines retouchés, parfois c'est plus travaillé (les elfes), le jeu à toujours les fesses entre deux chaises. Il semble que le jeu ait eu à sortir plus vite que prévu sans vraiment avoir eu le temps d'être fini.
Malgré tout il reste à faire car le level design est quand même plutôt travaillé, l'aventure présente assez de challenge, et le père noël lui même est l'un des adversaires les plus coriaces du monde du FPS.