J’ai fait Nuclear Winter avant Life’s a Beach, du coup je peux pas vraiment comparer en terme de qualité, du coup j’ai été agréablement surpris de cette extension.
Donc en fait le père Noël a été enlevé (ou un truc comme ça) par les aliens repoussés sans cesse par Duke Nukem, accompagnés cette fois… du mouvement féministe des elfes. Car oui, les elfes du père Noël sont des femmes, et elles ont décidé de prendre le pouvoir, aidées des fameuses créatures de l’espace qu’on dérouille à tour de bras.
Ce synopsis dérangé a de quoi plaire. Pourtant les premières minutes du jeu sont plutôt énervantes : on refait purement et simplement les deux premières missions du jeu à l’envers en version enneigée, avec en prime une difficulté plutôt corsée (ce qui n’est pas pour me déplaire toutefois). Donc déjà c’est énervant, surtout que le deuxième de ces niveaux est plutôt mal pensé, j’ai tourné en rond pendant très longtemps avant de comprendre ce qu’on attendait de moi (et franchement je comprends pourquoi, la solution de ce niveau est débile). Puis ça commence à aller mieux, parce qu’on s’enfonce enfin dans le délire avec les niveaux exclusifs. Ce sont pas les plus inspirés (il y en a de meilleurs dans l’extension à Washington), mais ça va dans l’ensemble. Ce qui m’a beaucoup plu (avant de réaliser que c’était la même chose en mieux dans Life’s a Beach), c’est que cet épisode se dote de ses propres skins en lien avec Noël, et qu’on a droit à quelques nouveaux ennemis : les gros balèzes en soucoupe volante qui balancent des missiles sont remplacés par des bonshommes de neige qui envoient le même rayon que le freezethrower, y a d’autres bonshommes de neige immobiles qui balancent des boules de neige qui dérangent la visée et blessent et il y a les elfettes, dont il existe deux modèles : l’un tire au fusil à pompe, l’autre à la mitraillette, les deux sont très rapides mais plus fragiles que leurs équivalents aliens, mais également moins facile à viser. Il est également à noter que les deux types d’elfes laissent tomber des cadeaux, celles avec le fusil à pompe des munitions, l’autre de la vie ou de l’armure.
Donc Nuclear Winter est pas mal du tout, vraiment. Les niveaux sont moins inspirés, et comparé à Life’s a Beach il s’agit d’une extension plutôt paresseuse, mais ça se joue avec plaisir.