Je savais à quoi ressemblait le jeu, mais je n'y avais jamais joué par moi-même, alors que je suis un gros fan de Duke Nukem 3D, il fallait bien que je m'y mette un jour, et c'est chose faite.
Si vous avez déjà joué aux jeux de plateformes primitifs sur PC comme Commander Keen, vous ne serez pas en terrain inconnu ici. On est certes loin de ce qu'une Super Nintendo peut faire en terme de fluidité et graphismes ou musiques, mais on est pas sur une Super Nintendo, de la même façon qu'on ne va pas critiquer un jeu gameboy color de ne pas être aussi poussé qu'une Playstation, ben là c'est pareil, et à l'époque sur PC c'était proche du top de ce qui se faisait dans ce domaine.
De l'action/plateforme non-stop, et ce qui démarque ce jeu de la plupart de ses pairs sur console, c'est qu'on est ici dans quelque chose de plus "brute", et dans tous les sens du terme. Les niveaux sont truffés de pièges, des ennemis tous les 2 mètres, et une impression d'être dans un espèce de labyrinthe parfois.
D'ailleurs plus on avance dans le jeu et plus ça se complexifie, avec différentes upgrades que va acquérir ce bon vieux Duke (bottes pour sauter plus haut, grappin pour s'accrocher au plafond, etc...). Jouer 5 minutes sur le premier niveau n'est vraiment pas une bonne représentation de l'ensemble de l'aventure qui se diversifie un peu.
Il y a une réelle difficulté et la nécessité de bien savoir s'orienter dans les niveaux, personnellement je trouve que c'est fun à jouer, après bien sûr ça a vieilli, et ça manque d'un petit quelque chose pour rendre l'expérience plus équilibrée (comme j'ai dit, on doit toujours être sur le qui-vive en permanence, ça peut être fatiguant au bout d'un moment).
Un bon jeu pour son époque.