Duke Nukem 3D par leo03emu
Ha, en 1996, alors que son pc vieillissant tremblotait de peur devant son maitre qui se paluchait sur Quake dans les magazines, avec son moteur intégralement en 3D, Duke Nukem revient pour repousser l'attente fébrile. On avait quitté Duke nukem dans un jeu de plate forme 2D, et c'est dans un FPS qu'on le retrouva. On sort le jeu fébrilement de sa boite, on le lance, et là, on laisse tourner la démo de présentation du jeu. On sait alors qu'on a fait le bon choix, Quake attendra.
Déjà beau gosse imbue de sa personne dans le 2, mais avec tout de même un aspect assez cartoon, Duke Nukem se veut très caricatural et plus dans l'air du temps dans cet opus. Prenons un exemple au hasard : la violence. Le gore dans les jeux vidéos étaient assez à la mode à cette époque. C'est pourquoi cette fois ci, lorsque Duke nukem tue un ennemi, il y a toujours des gerbes de sang. Explosez-les au lance roquette, ils s'éparpilleront en petits morceaux ! Tuez-les sous une porte, et un les boyaux se colleront dessus à l'ouverture afin de faire une véritable guirlande ! Ne vous étonnez pas non plus si vous trouvez des yeux arrachés sur une assiette, ou une mâchoire dans un plat, ou que sais-je encore. Heureusement, Duke nukem 3D, ce n'est pas que de la surenchère de violence. C'est aussi un fps plus nerveux que les doom like habituel, avec une ambiance plus déjanté, et des niveaux assez marrants. Bien sûr, tout le monde se souvient du premier niveau de Duke Nukem 3D, avec sa rue, son cinéma, ses passages secrets, ses toilettes, sa salle d'arcade. La découverte est souvent accompagnée d'un « on peut aller là ?» incrédule. C'est aussi des armes très marrantes. Une fois passé les armes classiques pistolets, fusil à pompe, mitraillette, lance roquette, on découvre aussi les bombes à explosion télécommandés, le lance glace qui gèle les ennemis, le rétrécisseur, les pièges lasers... Beaucoup d'armes très original, surtout à l'époque, même si il faut reconnaitre que malgré tout, on passe plus de temps avec les armes classiques car plus simple d'utilisation. Enfin, on a des bonus qui sont le bienvenue, comme la mallette de soin transportable, les stamina, le jet pack, le nécessaire de plongée, les bottes de protection, ainsi que le holo duke qui sert de leurre envers les ennemis.
Mais maintenant, en 2010 ? J'ai un peu l'impression qu'un Doom II a mieux vieillit. En fait, dans Duke Nukem 3D, y'a 3 parties. La première, L.A. Meltdown, celle dont tout le monde se rappelle le plus... Ou pas assez peut être. En effet, passé ses deux premiers niveaux dans la ville vraiment géniaux, on a le droit à des niveaux assez lourdingue où il faut un peu passer au crible chaque recoin afin de trouver où il faut aller pour progresser, notamment ces petites failles sur le murs qui indiquent que l'on peut faire exploser une partie du décor. Et même sans ça, ces niveaux ne sont pas très amusants. La deuxième partie, Lunar Apocalypse. Franchement ? On préfère l'oublier tellement c'est banal en matière de level design. La 3ème partie, Shrapnel City, reprend un peu plus de poil de la bête avec un retour en ville, finalement la meilleurs partie du jeu, car étant de bonne qualité tout le long, et non pas sur un ou deux niveaux seulement. Aussi, sa difficulté est plus élevé que les précédents, inutile alors d'abuser des modes difficile et très difficile. Quoi qu'il en soit, j'en ressors avec la nette impression que la qualité de Duke Nukem 3D est en dent de scie tout le long du jeu, là où un Doom II par exemple est beaucoup plus régulier. Que ce soit dans les niveaux, certains excellents, d'autres nuls, ou les armes, certaines excellentes, d'autres peu utilisables. Il est vrai que Duke nukem 3D a le statut de Doom like ultime pour de nombreux joueurs, mais néanmoins, pour les raisons que j'ai cités, je décernerais ce titre beaucoup plus à un Outlaws ou à un Doom II. En plus, je préfère l'ambiance cartoon de Duke Nukem 2 que le gore maintenant un peu pisseux de Duke nukem 3D. Mais là, on va me traiter de vieux con.
Duke Nukem 3D ? Mouai. Je me suis beaucoup amusé dessus à l'époque, mais avec le recul, ce n'est pas le meilleur à mon goût. Ca reste tout de même un des doom like que l'on retient le plus, et c'est déjà pas mal. Et puis, il faut bien reconnaitre que les fps d'aujourd'hui manquent un peu d'extincteur explosif. Un mot au passage sur ce qui existe aujourd'hui pour jouer à Duke Nukem 3D. Bien sûr, il y a la version de Gog.com qui marche très bien, même si elle dispose d'une version sonore moyenne. L'application eDuke32 répond néanmoins présent afin d'améliorer quelque trucs. Une configuration automatique de la vidéo et du son bien sûr, mais aussi une configuration automatique de la manette et du mode de contrôle, pour y jouer comme un quake like, c'est-à-dire avec le clavier et la souris, et non le clavier seul. Le choix de la résolution est de la partie, ainsi que du format de l'image. Enfin, et plus intéressant, un système permettant d'appliquer à la volée très facilement des packs ou des addons. Aussi, le rendu Polymer qui permet de rajouter des effets de lumières au jeu, est activable. Bref, l'application eDuke32 permet de pouvoir profiter de ce qui reste un mythe du doom like dans de bonne condition, tout en étant très simple d'utilisation.