Bashing un peu trop exagéré
Duke Nukem Forever, c'est un peu le jeu qui avait été clairement oublié durant sa période de développement par les joueurs, les médias en parlant juste pour faire une blague annuelle.
Commencé en 95, il est en 2D et désire suivre le chemin des deux premiers épisodes, mais en voyant que les FPS prenaient de l'ampleur et suite au succès du 3D, 3D realms décide de changer la donne.
Et c'est parti pour des années de calvaire.
La faute? un peu à tous mais c'est Georges Broussard qui a surtout plombé la progression en voulant toujours être parfait. On a eu pas moins d'une dizaine de moteurs graphiques, 16 ans de développement, les attentats du 11 septembres, 2 présidents Français,....mais surtout tout s'arrête en 2007.
Pourquoi? plus une thune. 3D realms demande alors à Take 2 de renflouer les caisses de 20 millions, pas moins.
Take 2 refuse et le projet en reste la pour plus de 2 ans, et un procès s'active.
Bizarrement c'est 3D realms qui s'en sort, mais en 2009 la boîte coule et tous les employés sont priés de partir.
Tous? non! un petit groupe résiste encore, et fait appel à Randy Pitchford. C'est monsieur Gearbox et également un fan de la série, qui a travaillé sur l'Atomic Edition en Level Design. Mais malheureusement encore, le jeu ne sera pas repris réellement, tous les morceaux possibles de 2007 sont "collés" ensemble et les graphismes légèrement polis.
Et enfin en 2011, le jeu sort.
Donc oui c'est pas aussi beau que prévu, et le jeu fait kit, mais le prendre comme un jeu de 2011 est exagéré.
Les graphismes restent corrects, on a quelque références d'humour sympa, le multi est bien fun et rempli, et son add on m'a bien fait rire personnellement (dans le bon sens).
Les défauts sont surtout un équilibre étrange nouveau/ancien, qui pète le rythme, et un prix trop fort à sa sortie.
Prenez le temps d'y jouer sans forcément le comparer aux standards actuels, il a du potentiel.