Dune 2000 est un jeu que je me rappelle avoir joué quelque fois à l'époque sur Playstation, mais pas vraiment en profondeur, et pour cause à côté j'avais déjà Red Alert qui est un des piliers du genre, et donc le seul problème de ce Dune 2000, c'est simplement qu'il y ait des meilleurs jeux que lui très similaires à côté.
D'ailleurs le gameplay est je dirais un mix entre ce qu'ils avaient voulu faire avec Dune 2, mais en apportant un peu tout le moteur de Red Alert dessus, et ça donne quelque chose de pas mal, après bien sûr il faut aimer le sable car on ne voit quasiment que ça pendant tout le jeu.
A part ce côté monochrome, l'enveloppe est bonne, avec une ambiance sonore efficace, ainsi que des cut-scenes marque de fabrique de Westwood, bien que le scénario ne soit pas extraordinaire non plus. Les objectifs des missions c'est du classique, enfin bref c'est un bon RTS, et ceux qui aiment l'univers de Dune pourront apprécier, mais sinon il n'y a pas de petit plus qui va te dire qu'il faut jouer à celui là plutôt qu'un autre. Surtout qu'il est sorti bien après Red Alert, et il sera rapidement dépassé par Age of Empires 2 l'année suivante, et Red Alert 2 en 2000.
Bref, même si Dune 2000 est effectivement supérieur en tout point à Dune 2, l'un est un classique et pièce historique du jeu vidéo, et l'autre est un bon jeu de stratégie qui à l'inverse ne s'est peut-être pas démarqué suffisamment. Moi en y rejouant aujourd'hui en 2015 (sur une campagne), je me suis bien amusé, mais rien ne me poussera à y revenir.