Je n'aime pas les tower defense. Je suis amoureux de Dungeon Defenders.
Il est enfin sorti, et on l'a déjà bien tâté. Dungeon Defenders, le jeux de tower/defense/action de Trendy m'a déjà bien occupé, et qu'en dire ? Que c'est probablement l'un des meilleurs jeux multijoueur de ces années. Retour sur ce petit bijoux.
Dungeon Defenders, c'est donc l'histoire de 4 petits personnages qui doivent lutter ensemble pour repousser des hordes d'abominations pour protéger une sorte de Nexus. Le gameplay repose donc sur la pose de tourelles défensives, ainsi que sur des habilités propres à chaque classe de personnage.
Tout débute donc avec un choix de personnages. Vous trouverez le Mage qui possède de puissante tourelle offensive, un Guerrier qui est un maître dans l'art de la défense, un Moine qui est un puissance combattant au corps à corps, et un chasseur qui pique à distance et possède des pièges qu'il faudra reposer de manière régulière. La complémentarité est exceptionnelle, ainsi, aucune classe ne sera laissée sur le carreau puisque chacune apporte une véritable plus-value au groupe. Chacun y trouvera donc son compte.
Autant en local qu'en multijoueur, la partie débute dans une taverne (la taverne du joueur qui host en multi) qui donne accès à plusieurs chose. Premièrement, des mannequins qui vous permettent de mesurer votre DPS, ainsi qu'un marchant qui vous vendra des pièces d'équipement contre des deniers, et enfin, une forge dans laquelle vous pourrez changer de personnage et accéder à votre inventaire pour y pratiquer des échanges, des ventes, ou équiper votre héros. Vous pourrez aussi accéder à vos statistiques (ou à celle de l'host) et lancer la partie via un Nexus.
Notez qu'il existe deux modes multijoueurs : un qui vous permet de jouer avec un personnage en local, un autre qui vous obligera à créer un personnage sur les serveurs de Trendy.
C'est donc le moment de lancer votre partie. Vous aurez le choix entre la "campagne", le jeu classique ou il faudra défendre le/les Nexus contre des hordes, et enfin, un mode défi qui mettra à rude épreuve vos compétences. Vous devrez par exemple défendre une zone sans utiliser de tourelle ou encore protéger un VIP (un ogre, en fait), ou encore voyager aléatoirement dans des vortex qui changeront l'environnement en combat en temps réel. Il est préférable de terminer la campagne et d'avoir un perso de bon niveau avant de se lancer des les défis, puis qu'ils portent vraiment bien leur nom. Une fois la carte choisis, vous lancez votre partie en choisissant parmi 4 mode de difficulté : facile, normal, difficile, aliéné.
Une fois en jeu, il sera temps pour vous de commencer à préparer votre défense, ou passer à la forge décrite plus haut qui se trouve ici aussi (et qui vous permet de changer de personnage, très, très pratique !). Avant de commencer, il faudra donc accumuler de la Mana pour déposer vos pièges. Pour ce faire, il faudra parcourir la map pour ouvrir des coffres qui vous donnerons même parfois des pièces d'équipements.
Les défenses ne répondent à aucune obligation. Vous pourrez donc les déposer à loisirs ou vous le souhaitez, le tout étant encore une fois d'obtenir une bonne complémentarité pour optimiser au maximum les défenses physique. Vous pourrez ensuite upgrader les tourelles, ou bien les réparer. Une fois que vous aurez terminé, il sera temps de lancer la horde et de vous défouler. Parce que oui, dans Dungeon Defenders, il faut mettre la main à la pâte. Durant les phases de combat, le jeu se transforme en véritable beat them all très nerveux et particulièrement jouissif. L'implication du joueur est extrême et il ne faudra donc pas négliger le combat sous peine de perdre dès la deuxième vague.
Une fois le combat fini, il sera temps de s'occuper de vous. En effet, en plus des coffres, vous pourrez récupérer des pièces d'équipement sur les monstres morts et aussi grimper en niveau (jusqu'à 70) grâce à l'xp que vous aurez amasser au combat. L'arbre se divise en plusieurs sections. La première permet d'augmenter les statistiques de votre personnages (force, vie, etc.), vos compétences uniques de héros, vos tourelles (zone d'effet, puissance, etc.) et enfin, les défenses élémentaires. Tout cela aura une véritable influence visible à chaque monté de niveau, ce n'est donc absolument pas anecdotique.
Au regard de tout ces composants, on se rend très rapidement compte que le jeu est d'une richesse rare et qu'il serait vraiment dommage de passer à côté, surtout quand on voit que son prix n'excède pas les 12€.
Je n'ai pas honte de le dire, au niveau rapport qualité/prix, Dungeon Defenders est probablement un des meilleurs jeux multijoueur de ces dernières années. Foncez, n'hésitez plus !