Dungeon Master ou l'avènement du RPG intelligent
Dungeon Master fait parti des jeux cultes, classiques que tout joueur d'Atari ST, STE et Mega ST ou Amiga se doit d'avoir joué.
Concept sympathique et privilégiant le gain d'expérience par utilisation intensive de compétences et de sorts, le jeu était très réussi graphiquement et proposait un véritable challenge ludique et neurologique.
Des énigmes perfides et fourbes empêchaient de foncer dans le tas tant en réfléchissant pour passer une salle.
Le choix de son équipe était là aussi un dilemme avec un large choix de joueurs et de caractéristiques. Il fallait bien les orienter et les placer pour éviter des déconvenues venant de tous les côtés et ainsi protéger ses troupes tout en gérant en quasi temps réel les sorts et les attaques de son équipe.
Le principe de sorts est excellent et l'obligation d'expérimentations afin d'obtenir des boules de feu plus puissantes ou d'autres découvertes improbables apporte énormément à la durée de vie et au sentiment d'urgence de certaines situations.
Le jeu était difficile mais juste, on ne mourrait pas sans raisons et on ne pouvait s'en prendre qu'à sois-même en cas de défaillance collective.
On notera un boss final pas aussi dangereux que le dragon du tout dernier niveau qu'il convenait d'affronter avec un niveau très très élevé.
Le jeu verra naitre nombre de clones plus ou moins réussis et surtout verra sa suite sortir rapidement. Chaos Strikes Back est encore plus difficile et impitoyable mais ca c'est une autre histoire.
Dungeon Master est un grand jeu qui mérite foncièrement d'être redécouvert et apprécié.