Critique du mésestimé Dungeon Siege III sur Xbox 360
Dungeon Siege 3 peut largement concourir au prix du plus gros flop commercial de cette année 2011 (il se rapproche pourtant des 900k en terme de vente), il est passé d'un prix déjà avantageux à 12£ en moins de 2 semaines. Que peut-on véritablement lui reprocher exactement? Ne pas être un Dungeon Siege comme les autres? C'est sur! Etre un simple Hack n' Slash sans âme et bénéficiant d'une démo calamiteuse? Non et oui concernant la version PC. Obsidian est le studio responsable de titres comme: Alpha Protocol, Fallout: New Vegas, Neverwinter Nights 2 et Star Wars Knights of the Old Republic II. Vu comme ca on peut parler de jeux moyens ou plus prosaïquement de mauvaises suites. Forcément, on peut avoir légitimement peur pour Dungeon Siege 3.
Malgré ces quelques appréhensions, j'ai donc sauté le pas et me suis procuré l'édition limitée (avec 2 objets en bonus) UK afin de voir si mon amour immodéré pour les Hack N' Slash était intact. Le premier contact est plutôt froid et peu concluant, le jeu est joli mais pas transcendant, les choix de personnages semblent tiré d'autres jeux et sont fort classiques. Peu de combos, pas vraiment de variété au niveau des situations et des monstres, comment dire, banals et manquant singulièrement de peps. On se demande dans quel piège on est tombé! Pourtant, après quelques heures de jeu, ce sentiment s'estompe pour laisser place à du fun pur jus et un scénario orienté par vos choix rudement malin.
Graphiquement, on alterne le très médiocre et le très joli. Les textures sont de qualité et ne se répètent pas trop. Le jeu ne rame qu'à de rares exceptions (Xbox 360) et s'avère être fort plaisant en terme de maniabilité. La manette XBox 360 est parfaitement bien exploitée et toutes les touches seront utiles pour éviter les coups, placer des contres assassins ou utiliser les compétences avec parcimonie. Les voix françaises sont assez moyennes pour ne pas dire pitoyables pour certaines personnages. Je vous conseille donc de mettre votre console en anglais afin de profiter au mieux du jeu des acteurs originaux.
En terme de gameplay, on déplace un personnage avec 2 niveaux de placement de la caméra, haute ou proche de votre personnages. Je vous conseille la caméra haute afin de mieux voir ce qu'il se passe et ainsi éviter des morts inutiles en cas de charge d'ennemis. On dispose de 2 modes d'attaques pour chaque personnage et d'un bouton pour attaquer normalement. Ces attaques augmentent votre jauge d'action qui vous permet d'utiliser vos compétences en fonction du taux de remplissage de la dite jauge et de votre niveau. Plus vous utilisez de compétences, plus vous activerez vos sphères de puissance.
Au fur et à mesure de votre avancée, vous obtiendrez des sphères de puissance qui vous permettront d'utiliser les compétences avancées de vos personnages, on retrouve une compétence de soin très utile lors des combats contre les boss ou même les ennemis standards. Plus vous utiliserez vos compétences normales et avancées et plus vous vous approcherez de leur version ultime. Cette forme ultime de compétence utilise une sphère de puissance mais est dévastatrice, à vous de l'utiliser lors de combats épiques que vous réservera le jeu.
Forécment, vous aurez la possibilité d'améliorer votre équipement et votre armement en fonction des achats en boutique du jeu ou en lootant sur les cadavres ou dans des endroits exotiques et bien planqués. Le design de votre personnage changera en fonction de votre équipement ce qui est fort agréable.
En solo, vous jouerez avec un binôme qu'il faudra bien entendu équiper tout comme vous le feriez pour vous. Le mieux étant d'équiper au mieux tous les personnages secondaires afin qu'ils soient le plus efficaces lorsque vous les sélectionnerez via le menu. Certains personnages sont plus intéressants que d'autres en fonction des circonstances et votre affinité avec eux. En suivant le scénario, vous ferez des choix qui influeront sur vos rapports avec les autres personnages jouables du jeu. A vous de bien être en phase avec votre binôme afin d'être plus efficaces ensembles.
Le jeu récupère d'ailleurs le système de choix et de dialogue de Mass Effect qui permet de faire évoluer le scénario et la fin du jeu en fonction de vos choix. Faut-il tuer un traitre ou le faire rejoindre la légion afin qu'il soit plus utile après? A vous de voir! L'avantage du système c'est que tous les joueurs peuvent faire leur choix, au maitre du jeu de faire le choix final. C'est intéressant et drôle à la fois en fonction des choix mais ce sera surtout un moyen simple d'obtenir des achievements en quelques minutes.
Le jeu se termine en 12 heures en faisant toutes les quêtes principales et annexes. Il m'en manque un à priori mais ca ne doit pas trop changer la durée de vie du jeu. Il n'y a pas de New Game+ ce qui chagrinera la plus part d'entre vous étant donné qu'il y a largement matière avec ce type de jeu. Dommage mais ce n'est pas rédhibitoire. Le plus intéressant dans ce jeu reste la partie multijoueur que ce soit en local ou sur Internet.
On peut créer sa partie hors ligne, privée ou publique. L'avantage du système est que n'importe qui peut rejoindre votre partie en prenant un des personnages non joué à l'instant t. On peut donc se retrouver à 4 et c'est là où le jeu brille réellement, la caméra a certes des ratés mais elle reste globalement sur vos personnages en zoomant ou dézoomant en fonction de l'éloignement de vos comparses. Le jeu finira toujours par zoomer sur votre personnage et téléporter les autres joueurs prêt de vous. Le jeu sera du coup plus difficile à 4 qu'en solo, logique!
La mort de votre personnage n'entrainera pas immédiatement le Game Over, un des autres joueurs (ou l'IA) peut vous remettre sur pied pour peu qu'il ne soit pas attaqué ou touché pendant la manoeuvre. Sur certains boss, les morts multiples arrivent vite pour peu que l'on bourrine sans réfléchir. Le jeu n'est pas trop difficile mais il est impitoyable avec ceux qui ne parent pas ou qui n'évitent pas les coups frontaux.
Le principal souci du jeu (mis à part la réalisation qui oscille entre l'excellent et le médiocre sur XBox 360) reste la non possibilité de jouer avec son propre personnage en ligne dans la partie d'un autre joueur. On débarque avec l'équipement et les compétences choisies par le maitre du jeu. Forcément, si il vous laisse avec l'équipement de base car il n'a pas joué au jeu, vous risquez d'avoir du mal. Heureusement, vous pouvez équiper le personnage avec ce dont dispose l'autre joueur en stock. L'IA prendra votre place pendant la manoeuvre ce qui n'handicapera pas trop les autres joueurs. Vous pourrez ainsi faire des emplettes sur les fonds propres de l'autre joueur sans que cela n'influe sur votre personnage. Donc autant équiper au max vos autres personnages si vous souhaitez jouer en multijoueur, vous rendrez service à vous-même et à tout le monde.
Au final, ce jeu est une expérience assez difficile à juger, il ne ressemble en rien aux précédents Dungeon Siege mais il est vraiment sympathique à jouer et dispose d'une histoire bien écrite et drôle à suivre. On peut pester sur le manque d'un New Game+ ou sur la caméra en multijoueur un brin problématique mais il n'empêche que le jeu est plaisant à jouer et vous fera passer une bonne trentaine d'heures si vous souhaitez le finir à 100%.
Concernant les personnages, Katarina est vraiment sympathique à jouer et ressemble à s'y méprendre à Alicia de Bullet Witch. En End-game, elle est très (trop?) forte et peut éliminer à elle seule de gros groupes d'ennemis. Les autres personnages sont intéressants à jouer et disposent d'un gameplay bien différents pour chaque personnage. A vous de faire votre choix, moi, j'y retourne car l'add-on est disponible.