Après avoir choisi de ranger sa robe d’avocate au placard, Luisa va maintenant sortir une épée et la polaire pour se rendre au magnifique village alpin d’Hinterberg. Ce petit coin de nature situé dans les alpes autrichiennes est devenu le point de rendez-vous des amateurs de sensations fortes.


Néophyte mais déterminée, Luisa est bien décidée pour partir à la conquête des multiples donjons d’Hinterberg. Elle fera également la connaissance de toute la population locale ainsi que d’autres aventuriers de passage tout le long de son périple.


Ainsi commence nos aventures dans Dungeons of Hinterberg avec un tutoriel plutôt efficace et optionnel. On apprendra à se battre, utiliser nos compétences et à résoudre les premiers puzzles du jeu.


Dungeons of Hinterberg est un jeu d’action-RPG qui fait la part belle à l’exploration des sentiers plus ou moins battus, les donjons mais aussi les combats que ce soit à l’épée ou avec la magie.


La montagne, ca vous gagne

Dans Dungeons of Hinterberg, on va devoir gérer 3 grandes étapes de gameplay, à savoir l’exploration en montagne, la visite de donjons et ensuite le temps de rencontre des habitants afin de sociabiliser.


Le matin, il sera temps de choisir la zone de jeu que l’on souhaite explorer parmi 4 biomes bien spécifiques. Chaque zone dispose de son lot de donjons plus ou moins difficiles pour un total de 25 qu’il conviendra de boucler.


Le début de notre aventure est plutôt balisé avec uniquement certaines zones accessibles et les donjons les plus faciles ouverts. On aura ainsi tout le temps de s’acclimater aux principes du jeu et d’apprivoiser les différentes mécaniques du système de combat.


Une fois notre zone sélectionnée, Dungeons of Hinterberg nous amènera dans une zone ouverte avec des donjons disséminés ici et là, des points de rencontres avec des NPC mais aussi d’autres zones plus surprenantes.


En effet, on y trouvera des combats en zones délimitées, des petits coins de nature tranquilles où l’on va trouver des ressources et autres déchets de vils promeneurs mais également des espaces où l’on va juste profiter de l’air pur afin de se resourcer.


Dans la suite logique des événements, Dungeons of Hinterberg nous propulsera dans un donjon. On retrouve l’esprit des anciens Zelda avec une très forte emphase sur les puzzles environnementaux agrémentés de combats en arène et de phases d’exploration.


J’ai 20 secondes pour vous dire que Dungeons of Hinterberg, c’est de la dynamite!

Dungeons of Hinterberg propose aussi toute une phase où lo’n va se promener dans le village et ainsi découvrir tout un casting hétéroclite de personnages originaux. Il sera ainsi possible de se lier d’amitié avec eux après avoir passé plusieurs soirées en leur compagnie.


N’escomptez toutefois pas jouer à un simulateur de drague alpin, chaque personnage nous permettra d’améliorer un ou plusieurs aspects de notre personnage. Cela va de notre réputation à notre détente. Ces métriques ont une importance dans pas mal d’éléments RPG du jeu.


Avant de choisir son ou sa partenaire de soirée, on pourra aussi faire des emplettes dans les magasins comme des potions de vie, des cartes postales et autres souvenirs génants. Il est également possible d’acheter des cadeaux pour nos convives afin de renforcer nos liens.


Si l’on trouve un cadeau qui fait particulièrement plaisir à notre compagnon de soirée, celui-ci nous donnera quelque chose en retour. Trouver le bon cadeau n’est pas fondamentalement complexe avec ou sans guide.


Le village où se situe l’action de Dungeons of Hinterberg est divisé en secteurs qui nécessiteront un court temps de chargement. C’est un peu dommage car on aurait aimé que tout se charge d’une traite mais ce doit être ainsi pour des raisons d’optimisation.


Si le jeu met en exergue certaines rencontres dans les premiers jours, on aura bien plus de lattitude et de choix les jours suivants. Il faut également savoir que l’on peut aussi choisir certaines lignes de dialogues qui auront une influence sur notre relation.


C’est également dans Hinterberg que l’on obtiendra des quêtes auprès des NPC, les récompenses sont toujours intéressantes et elles nous permettront de gagner de l’argent et autres ressources nécessaires aux diverses améliorations de notre matériel d’aventurier.


A fond la forme

Il sera également possible d’étoffer son équipement avec des améliorations sur les armes qui prennent la forme de talismans. Ceux-ci peuvent être enchâssés dans des emplacements libres de certaines armes et rajouter des bonus à nos dommages à l’épée ou même dans notre régénération de mana.


Dungeons of Hinterberg fait les choses bien à ce niveau avec beaucoup de matériel à récupérer dans les coffres présents dans les donjons ou ailleurs. Certains ne pourront d’ailleurs s’ouvrir que si l’on est assez proche d’un des habitants par exemple.


On trouvera également des armes et armures inutilisables en l’état et qu’il faudra faire nettoyer à l’office du tourisme moyennant une affinité élevé avec le bon NPC. Chaque niveau d’affinité nous donnera d’ailleurs de nouveaux bonus et améliorations possibles avec ledit NPC.


On pourra aussi acquérir des compétences chez la forgeronne qui seront utilisables en combat et qui ne dépendront pas de la magie que l’on va ensuite débloquer dans chaque biome. Il faudra effectuer des attaques lourdes pour recharger ces compétences ce qui obligera à jouer sans foncer dans le tas.


Dungeons of Hinterberg propose en plus du système de combat à l’épée tout un système de magie. Les combats à l’épée sont fort classiques avec des coups légers, des coups puissants, des esquives et un système de lock des adverses plutôt bien fichu.


Certains de nos adversaires disposent d’une armure qu’il conviendra de briser pour pouvoir leur faire des dommages et d’autres seront mobiles et attaqueront à distance. Rien de révolutionnaire mais le concept est éprouvé, on combat des monstres dans des arènes, on se soigne et on recommence.


Il nous arrivera d’affronter des boss plus complexes que les créatures traditionnelles et franchement, on s’amuse bien avec la pointe de difficulté qu’il faut sans que le jeu ne soit trop facile en mode normal.


Alpes Adventure Time

Dungeons of Hinterberg propose donc un système de magie plutôt intéressant, on obtient 2 sorts (limités audit biome) pour chaque zone du jeu. Ils seront non seulement utiles en combat mais surtout pour résoudre les très nombreux puzzles du jeu.


C’est là que l’on touche ce qui fait la très grande force du jeu, les puzzles sont excellents et les donjons proposent toujours des énigmes originales et bien pensées. Il faudra toujours bien réfléchir sans toutefois tomber dans les travers de certains jeux d’énigmes trop complexes pour leur propre bien.


Dungeons of Hinterberg a le parfait dosage entre phases d’exploration, de combat et de résolution d’énigmes. C’est très complexe à faire mais on ne s’ennui à un aucun moment. Il y a toujours quelque chose à faire et les moments de détente du soir ou de l’après-midi sont toujours utiles pour notre progression.


Malheureusement tout n’est pas parfait dans le jeu, j’ai rencontré quelques bugs de disparition de NPC de temps en temps et certaines compétences nous entrainent parfois en dehors du terrain de jeu ce qui implique notre mort.


Dungeons of Hinterberg n’est pas toujours très maniable lorsqu’il s’agit de l’utilisation des sorts. J’ai parfois eu un mal fou à contrôler la direction de certains de mes projectiles. Jouant en Y-Axis inverted, il s’avère que la direction prise par le stick de la manette soit lui aussi inversé dans des phases vues de côté.


Du coup, on galère à trouver le bon sens et comme la plupart des projectiles embarquent des charges explosives avec elles, il peut arriver que l’on perde pas mal de vie car la maniabilité du système de visée est loin d’être optimal.


Certains pouvoirs peuvent également nous bloquer de façon quasiment définitive comme le combo tornades et boules explosives. Une fois que la tornade a disparu, on se retrouve en équilibre instable sur les boules ce qui entrainer un déplacement vers les limites du terrain.


On notera également que la toute fin du jeu est plutôt pénible à gérer en matière d’optimisation des relations entre nous et les différents personnages et qu’il y a largement matière à optimiser cela après un patch.


Zen soyons zen

Comptez environ 20-25 heures pour voir le bout de Dungeons of Hinterberg ce qui est excellent pour ce genre de jeu. Cela fait du bien d’avoir une bonne durée de vie sans que l’on ne joue à un open world ou à un rogue-lite.


IIl y a 41 succès Steam à débloquer et qui pour la plupart sont liés à notre avancée dans l’histoire. Il existe 5 succès cachés et qui sont eux aussi dépendants d’événements de l’histoire qu’il convient de ne pas divulgâcher.


Dungeons of Hinterberg est parfaitement jouable sur le Steam Deck et je n’ai pas eu de gros souci pour y jouer et m’y amuser sans avoir à modifier quoi que ce soit. Passez juste en mode performances si vous trouvez que le jeu n’est pas assez fluide.


Au niveau de la réalisation, le jeu dispose d’une direction artistique vraiment intéressante et qui fait parfaitement sens avec l’univers et le cadre de notre aventure. Si le côté cell shading peut rebuter de prime abord, j’ai passé énormément de temps à prendre des photos des décors tant j’ai trouvé le design réussi!


Concernant l’aspect technique de Dungeons of Hinterberg, je n’ai rien à signaler de problématique. Aucun crash n’est à signaler et le jeu est parfaitement fluide si l’on joue en mode performance. Le système de sauvegarde fonctionne parfaitement que ce soit en local ou sur le Steam Cloud.


Le jeu est disponible en français dans les textes et j’ai trouvé les traductions excellentes. Les jeux de mots sont bons et les dialogues entre personnages gardent leur naturel.


L’histoire est sympathique avec un final plus impactant que prévu. C’est un réel plaisir que d’explorer les alpes autrichiennes et de s’y perdre pour mieux profiter de son calme et de ses décors.


Au final, Dungeons of Hinterberg est vraiment un excellent jeu d’action-RPG qui est bien plus axé sur les donjons que sur les combats. Les énigmes sont excellentes et il y a toujours quelque chose de neuf à découvrir.

LoutrePerfide
8
Écrit par

Créée

le 18 juil. 2024

Critique lue 85 fois

2 j'aime

LoutrePerfide

Écrit par

Critique lue 85 fois

2

D'autres avis sur Dungeons of Hinterberg

Dungeons of Hinterberg
LoutrePerfide
8

C'est l'amour à la plagne!

Après avoir choisi de ranger sa robe d’avocate au placard, Luisa va maintenant sortir une épée et la polaire pour se rendre au magnifique village alpin d’Hinterberg. Ce petit coin de nature situé...

le 18 juil. 2024

2 j'aime

Dungeons of Hinterberg
bunnypookah
8

Kitsch, détente et dungeon RPG en Autriche

Dungeons of Hinterberg cache, sous sa direction artistique colorée et singulière (et qui, sans doute, ne laissera pas indifférent, pour le meilleur comme pour le pire), une formule à la fois éprouvée...

le 17 sept. 2024

1 j'aime

Du même critique

Little Nightmares
LoutrePerfide
8

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

Développé par Tarsier Studios et publié par BANDAI NAMCO Entertainment, Little Nightmares est un jeu de plateforme puzzle qui joue sur nos peurs primaires et sur une ambiance pour le moins glauque...

le 28 avr. 2017

27 j'aime

97

Reigns
LoutrePerfide
8

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

Reigns est un jeu de cartes dont on est le héros mais aussi dont on est le mort! Nous voici donc intronisé roi du royaume et il va falloir faire des choix cornéliens par le biais d'un système...

le 17 août 2016

22 j'aime

Aventine
LoutrePerfide
9

Critique de Aventine par LoutrePerfide

Agnes Obel est une artiste Danoise qui est parvenue à cartonner un peu partout dans le monde avec son premier album, Philarmonics. Considérant que la demoiselle est plutôt réservée et que le succès...

le 30 sept. 2013

22 j'aime

3