Il s'est passé quoi dans leur tête ?
Les développeurs d'Omega Force ne sont pas réputés pour leur originalité. Voilà des années qu'ils nous resservent le même cocktail à base d'officiers chinois qui parcourent les champs de bataille en massacrant de pauvres soldats qui n'avaient rien demandé.
Si la sauce prenait plus ou moins bien dans les épisodes précédents, par l'ajout constant de personnages, le renouvellement des maps et le contenu énorme, ici, elle a tourné.
Le jeu sort sur PS3, PC et sur Xbox 360, et plus tard sur PS2. On aurait pu s'attendre à des graphismes flamboyants, chose qui manquait justement à la série, malgré un cinquième épisode qui relevait un peu le niveau avec une bonne distance d'affichage et des animations correctes. Que nenni ici, on se retrouve avec des environnements pauvres, des textures qui font saigner des yeux, une animation mal conçue et une fluidité abominable. Le jeu souffre de baisses de framerate incessantes, quand il ne balance pas 3 images par seconde si l'armée ennemie vous tombe dessus.
Le jeu donne une sale impression de pas-fini, Omega Force se permettant même d'enlever des personnages par rapport à l'épisode précédent ( on aura tout vu ! ). Les mouvements des personnages sont repensés et les armes changées, mais tout cela manque du coup cruellement de crédibilité ...
Paradoxalement les personnages les plus forts du jeu sont les femmes, qui ont subi une nette amélioration de leurs mouvements, tellement nette qu'il est pratiquement impossible de perdre avec elles. La différence de niveau est assez saisissante alors que leurs homologues masculins peinent parfois à soulever leur massue.
Le coup des personnages écartés fait déjà rire jaune, alors quand on voit que sur la quarantaine de personnages, seuls une vingtaine ont un mode musou, c'est-à-dire le mode histoire propre à chaque personnage avec ses propres batailles dans son propre camp, on regrette les épisodes 3 ou 5 qui en proposaient un pour chaque personnage, avec ses propres cut-scenes,..
Les musiques et les designs des personnages sont, eux aussi, en très grande manque d'inspiration.
Le système de gameplay, lui aussi repensé, divise les foules. D'un coté le fait de voir son nombre de mouvements possibles, sa vitesse de coups et sa puissance augmenter au fur et à mesure de la bataille via le système de jauge Renbu se remplissant au fur et à mesure des coups portés et s'amenuisant en étant touché est très intéressant, mais le fait est que cette augmentation est bien trop rapide une fois de bonnes armes acquises. Encore faut-il les obtenir ...
Car Dynasty Warriors 6 est jeu difficile. Non, pas vraiment difficile, simplement, mal pensé, mal coordonné, mal équilibré. Pensez donc, cela fait des années que je joue à la série, et à ma première bataille, en mode normal, je suis mort. Le jeu demande une prise en main complètement différente du passé, car les combos ne sont plus d'actualité : Ici vous martèlerez la touche Carré pendant des heures en essayant de récupérer enfin de bonnes armes et un niveau de Renbu suffisant pour jouer un peu plus normalement. Seul point positif, une introduction d'éléments RPG au jeu avec la possibilité de monter en puissance, d'acheter des techniques et d'augmenter ses points Renbu, mais là aussi, une fois passé le cap des premières batailles assez difficiles avec un personnage non amélioré, le jeu devient d'une facilité déconcertante !
Bref, ce qui faisait la force de la série, son contenu, est ici édulcoré au possible pour n'en laisser que la substance superficielle et inintéressante au possible.
Après m'être forcé à y jouer, je ne peux que vous déconseiller ce jeu, même aux fans de la série, si vous ne voulez pas être déçus.