En me lançant dans ce jeu qui n'a pas été joué par beaucoup de personnes, et créé par un petit studio qui est apparu pour la création de ce jeu et a ensuite disparu, je m'attendais à un truc techniquement assez faible et avec probablement peu d'ambition (je me lance la grande majorité du temps dans les jeux sans même savoir à quoi ils ressemblent ni quel est le gameplay).
Du coup ma surprise a été assez grande quand j'ai découvert une intro et des graphismes limite dignes d'une grosse production. Je me suis dit "waouh, putain en fait c'est un vrai jeu, et en plus j'aime bien".
Ceci dit, passé la longue introduction, c'est vraiment là que ce Echo se démarque.
Un genre de VR missions de Metal Gear Solid, mais ici transposé dans d'immenses salles aux décors somptueux. Et surtout, une originalité de gameplay qui est je trouve sur le papier assez géniale, faire un cycle où les ennemis apprennent / désapprennent nos actions, je trouve ça vraiment bien trouvé.
Après dans les détails par contre je suis pas fan de tout. En particulier, moi au début comme d'hab j'essayais de me la jouer mi-action mi-infiltration, mais le jeu est honnêtement beaucoup trop punitif pour ça. Certaines séquences tu peux jouer sans checkpoint pendant 10 minutes voire plus, à tout faire parfaitement de A à Z, mais si tu te fais repérer à l'improviste par un ennemi à certains endroits, souvent tu ne peux quasiment rien y faire (et avec les ennemis de la fin du jeu, encore pire).
Va de paire avec ça : je n'aime pas trop non plus le principe des ennemis qui respawnent à chaque cycle, je trouve ça vraiment casse-couille, surtout lorsque tu t'y attends pas (quelques fois tu te fais poursuivre donc tu tues des ennemis, tu te barres, t'as un blackout, puis si t'as pas de chance tu te retrouves au milieu de 2 ou 3 ennemis (qui étaient morts) qui ont respawn à côté de toi mais que tu savais pas qu'ils allaient réapparaître là, et perdre toute ta progression à cause d'un truc dans ce genre c'est toujours très énervant). J'aurais largement préféré que les blackouts ne respawnent pas les ennemis, et simplement qu'ils soient beaucoup plus durs à tuer (qu'on ne puisse pas les tuer avec un seul coup). Que ça soit se faire surprendre par un ennemi qui respawn, ou bien devoir se retaper une section de niveau qu'on avait déjà nettoyé 2 minutes avant mais où tout a respawn, c'est juste chiant ^^
Mais sinon à part donc quelques détails qui créent parfois des frustrations, ce système apporte quand même pas mal de moments bien tendus très sympathiques. Par exemple un moment où t'es dans la merde car t'as des ennemis qui arrivent et du coup à contre cœur tu traverses l'eau (ou bien tu utilises la course). Ou encore de nombreux autres moments où tu dois jouer avec ce que les ennemis savent ou ne savent pas faire lorsque tu décides de tenter une manœuvre un peu risquée.
Après le scénario continue à chaque fois un peu entre deux missions, et j'ai beaucoup aimé ces dialogues et l'univers qu'on découvre avec ce jeu, je trouve juste dommage qu'arrivé à la fin on ait toujours l'impression d'en avoir appris si peu.
Laisser le joueur comprendre par lui-même en lui donnant un puzzle incomplet c'est bien, mais je trouve qu'il y avait quand même ici une opportunité pour vraiment développer encore plus cette histoire. Mais bon... après c'est un choix qu'ils ont fait et ils s'y sont tenus.
Bref, j'ai passé au global un très bon moment malgré quelques énervements.
Un petit jeu qui comme ça allie une bonne idée avec un scénario sympa et des graphismes certes un peu répétitifs mais très agréables malgré tout (et des level-designs d'une grandeur comme on en voit pas si souvent que ça dans ce genre de jeu), ben c'est assez rare, donc je comprends pas entièrement pourquoi ce jeu est resté dans l'ombre pendant que d'autres jeux indés parfois beaucoup plus classiques font le buzz. C'est un peu la lotterie du monde des jeux indés.