Cet été, poussé par des souvenirs d'enfance/adolescence sur PES, comme je pense toutes les critiques visibles sur eFootball, je me suis tenté à la nouvelle formule de la franchise de Konami. N'étant pas au fait du contenu des précédentes années, et même pour ainsi dire du gameplay, c'est en quelques sorte un œil de nouvel arrivant que je débarque.
On va essayer de rédiger cela sous un angle un peu plus diversifié que ce qui est lisible actuellement pour cet opus (#SCRIPT #JEUSCRIPT2MER2 #RAGE).
Bah il est ou le contenu ? Elles sont où les équipes jouables ? Franchement je joue à une simulation de foot pour m'approprier des clubs, des nations, et il n'y a rien de rien de rien. Le jeu est uniquement centré sur le mode de construction d'une équipe en ligne, mais au bout de plusieurs semaines de jeu, je me suis dit à quoi bon ?
Déjà, il faut s'accrocher pour trouver un objectif, celui de la quasi-globalité des joueurs étant d'acheter Messi-Neymar-Lewandowsky. Certes, ce sont les meilleurs joueurs, mais après cela, le jeu est en fait juste vide de sens.
Tel le hamster qui prend conscience de courir dans la roue, je me suis arrêté de jouer à plusieurs reprise en me demandant pourquoi je m'obstinais à tous ces efforts.
Un unique système de division qui ne sert à rien, qui ne représente pas un objectif de récompense. Le problème c'est l'économie du jeu qui est bancale, on ne gagne pas de point après un match, on les gagne grâce aux excuses journalières de "l'administrateur". Car oui, il s'excuse beaucoup, le pauvre il fait beaucoup d'erreur. A croire que ce qui est en prod est aussi la Sandbox de l'équipe.
Ceux qui veulent mettre leur argent seront servi en cartes virtuelles et pourront acheter 3-4 Messi ou Salah différent, comme ça on en prend un quand il fait beau, un quand il pleut.. je m'égare.. ce jeu me plonge un trou noir qui aspire toutes réflexions footballistique.
Reprenons, je fais évoluer mes joueurs, c'est sympa ça, d'ailleurs c'est ce paramètre qui me fait tenir sur le jeu, voir mes petits joueurs monter petit à petit et s'améliorer, mon skill un peu aussi mais c'est un jeu assez exigeant tout de même (#ScriptJePeuxRienFaire).
Finalement, faisons le bilan : Jeu vide + Evènement InGame ingérable (#leScript) +Pas de récompense= byebye mon ami.
On se revoit lorsque mes souvenirs de MasterLeague ou de WorldCup resurrgiront dans mon esprit, d'ici quelques années...si tu existes encore.