Elden Ring est bon, surtout pour un open-world.
Son univers est travaillé pour tenir en haleine sur la longueur.
Malgré son gigantisme, il essaie de se renouveler au maximum, en réservant un bon lot de surprises, d'environnements remarquables, cachés, de personnages atypiques et d'objets uniques.
Les Donjons Legacy du jeu, tortueux, intelligents, dans la veine des Souls, font d'ailleurs partis des principaux éléments qui motivent la progression.
Dès que j'ai découvert l'existence de ces donjons, et que j'ai deviné qu'ils allaient rythmer l'aventure comme autant de moments clés, je me suis presque senti plongé dans un Zelda de l'âge d'or de cette saga (A Link to the Past, Ocarina Of Time...), pour mon plus grand plaisir.
Néanmoins, Elden Ring ne m'a pas autant happé qu'un Dark Souls traditionnel.
La faute à ... l'open world.
Car malgré les efforts faits pour diversifier l'univers, on trouve quand même beaucoup de zones vides sans grand intérêt ludique, et beaucoup de répétitions : boss, grottes et autres catacombes au design identique.
C'est compréhensible, car comment construire et populer un univers immense sans étaler l'expérience de jeu et sans faire un peu de copier-coller ? Ca me semble impossible, même quand on s'appelle Miyazaki.
Le truc c'est que le principal attrait de la saga Dark Souls, en dehors du gameplay, reste pour moi (et beaucoup de joueurs) la complexité du level-design, la perfection totale de la construction de l'univers de jeu pour que chaque passage soit pensé au millimètre près en offrant une expérience dense, originale et ludique.
Dans Elden Ring, cette expérience dense, originale et ludique, on ne la retrouve finalement qu'en parcourant les Donjons Legacy.
D'ailleurs, la différence entre les Donjons Legacy et le reste du jeu est trop importante pour qu'on ne voit pas les coutures qui ont permis de relier ces 2 mondes, celui du Souls traditionnel et de l'open-world.
Rien de dramatique en soit, ça reste du très haut niveau, mais je me pose quand même la question de refaire ou non Elden Ring un jour, n'étant pas spécialement motivé pour reparcourir la map dans tous les sens.