Revoilà From Software qui revient (en même temps que le débat de la difficulté dans les JV.... J'en fait même une digression) et qui frappe fort, très fort, avec Elden Ring.
Pour beaucoup, c'est un choc: On te jette dans ce monde bizarre et on te laisse errer, sans savoir quoi faire à part quelques indications. Normal d'être perdu après 10 ans d'open-world tous calqués les uns sur les autres. Ici pas de point d'interrogations pour t'indiquer un point d'intérêt, pas d'activités comme conduire un taxi, collectionner des joyaux ou faire des mini-jeux. On sort enfin de l'open-world parc d'attractions pour revenir aux bases du genre: Le sens de l'aventure et de l'exploration. C'est comme passer sa vie à faire des visites guidées pour d'un coup partir seul avec son sac-à-dos dans un pays étranger. Il faut un temps d'adaptation.
Et quand on s'adapte c'est un véritable plaisir (de découverte et de stress) de visiter ce monde avec ses secrets, ses découvertes qu'on attendait pas (Sofria!) et ses combats qui laissent de grands souvenirs.
C'est au joueur de décider où aller, comment y aller ou pourquoi y aller. Pas de scènes cinématiques pour chaque conversation ou quête médiocre qu'on te donne (coucou Ubisoft). From veut vous faire jouer et c'est encore une fois au joueur de décider si il veut "regarder" (et il regardera au vu de la direction artistique incroyable de Elden Ring).
Si on ne s'adapte pas, bah oui, comme j'ai pu le voir dans différentes critiques, le monde est défini comme "vide" mais deux choses: Il n'est pas vide, c'est plutôt qu'il n'est pas balisé et qu'il ne nous inonde pas d'activités secondaires qui occupe constamment notre cerveau et notre attention. Deuxième chose, si on prend le "vide" comme un concept "philosophique", Elden Ring ne l'est pas, il a une âme, une essence. Ce qui est "vide" ce sont les open-world type Assassin Creed qui sont rempli de PNJ et de villages mais qui ne transpirent que du faux, du décor... de parc d'attractions.
Ce qui me fait donc digresser sur la difficulté de Elden Ring et par extension des Dark Souls car je trouve que c'est une conversation intéressante qui a beaucoup de ramifications qu'on ignore et qu'on limite à juste "trop dur c'est nul" et "git gud!!!".
La première chose, comme je l'ai dit, c'est l'habitude qu'on a pris avec le modèle moderne de l'open-world (on ne réessaye pas 30 fois de battre un boss dans un Far Cry, au bout de 2-3 tentatives c'est plié). C'est finalement un modèle très occidental. Le modèle qu'on retrouve au Japon dans pas mal de jeux est basé sur la patience et je crois que la comparaison la plus pertinente à faire pour Elden Ring c'est... Animal Crossing.
Animal Crossing est un jeu de patience, c'est un jeu qu'on joue peu chaque jour, où on prend son temps, où l'on observe. C'est une œuvre qui dure sur des années. C'est quelque chose d'incompatible avec le mode occidental du JV comme on a pu le voir à sa sortie: Les gens y jouaient des heures par jour, ils voulaient le plus vite possible les magasins et autres activités, ils ne pouvaient pas attendre certains évènements et donc changeaient l'horloge interne pour aller plus vite, ils ont mis en place des sites pour échanger au plus vite les objets et les navets. 3 mois plus tard, ces mêmes gens se plaignaient que Nintendo n'avaient pas de nouveau contenu car ils avaient déjà platiné le jeu.
Dark Souls et Elden Ring sont dans ce modèle là. Il faut de la patience, de la réflexion, il faut y aller lentement et apprendre à attendre, à trouver, à s'améliorer. Rien n'est acquis et on éclate pas les boss en 2-3 tentatives (en général). Il faut, comme dans Animal Crossing, de la persévérance.
Ce n'est pas quelque chose qui va à tout le monde et c'est totalement ok.
Ce qui m'amène à: Ce n'est pas grave si vous trouvez le jeu trop dur. Ce qui est "grave" c'est la volonté que toute œuvre doit être accessible pour vous. Par exemple, je n'ai aucune patience pour les jeux de simulation. Je ne demande pas un mode arcade, ça enlèverai toute la spécificité du jeu. Je crois que c'est important comme argument: La spécificité d'une œuvre (JV, littéraire, cinématographique) au lieu de lisser pour que ça soit accessible à tout le monde (et donc niveler vers le bas). C'est une décision artistique (on imagine pas Ulysse de Joyce avec des phrases courtes et une bonne ponctuation) qui je pense doit être respecter.
MAIS on a un peu perdu de vue tout ça ces dernières années avec l'avènement des algorithmes (oui, oui) et du contenu taillé pile pour soi. Que ca soit Netflix (si vous avez aimé ce film...), Youtube (si vous avez aimé cette vidéo), Twitter-Facebook-Instagram (si vous avez aimé...), on vit dans une bulle où tout ce qu'on reçoit est fait pour nous. Donc recevoir un jeu comme Elden Ring (ou Dark Souls) est une anomalie qui doit être modifiée: Il faut que ça soit accessible pour moi.
Malheureusement, le monde ne tourne pas autour de nous. Heureusement, on vit à une époque où les contenus culturels n'ont jamais été autant nombreux et vous trouverez des centaines d'œuvres faites pour vous (même si je conseille de sortir de sa zone de confort et d'essayer d'autres choses).
Bref, je trouve plutôt courageux de la part de From Software de ne pas céder aux volontés des gens (occidentaux pour la plupart) de rendre leur jeu plus facile (en passant, il y a des facilités dans leurs jeux: On peut invoquer des joueurs pour nous aider).
Grosse digression, désolé, mais je reviens sur Elden Ring pour dire: Bravo à From pour ce chef-d'œuvre. En espérant que les prochains open-world d'autres développeurs le regardent de près pour en tirer 2 choses: L'originalité et faire confiance aux joueurs pour s'embarquer dans une aventure dans l'inconnu.