Je ne vais pas faire un long pavé, mais pour moi l'engouement d'Elden Ring me passe au dessus de la tête comme l'a pu faire celui de Breath of the Wild.
Cet hype de l'open world comme si il apportait quelque chose d'exceptionnel à la saga, bah franchement je ne trouve pas. Alors ok c'est appréciable de ne pas avoir 5000 points d’intérêts et quêtes secondaires sur la map (comme Horizon Forbidden West qui m'a filé l'overdose), mais au final ça devient vite de la balade à cheval à tourner 10/15/20 minutes à chercher les donjons et à farmer.
Bref je ne vois pas en quoi ce coté plus ouvert apporte de plus à la licence qui avait déjà un coté Open World d'une certaine façon avec son Hub principal et ses diverses routes pour aller dans les autres zones avec les zones optionnelles (comme ici quoi).
Je ne parle pas de la communication basée à bloc sur le fait qu'il y avait un Feat avec GRR Martin, l'auteur de Game of Throne : j'ai pas senti une seule fois sa patte dans cette œuvre. En gros il a juste touché un chèque pour servir de pantin marketing ? Parce qu'ok l'ADN des Souls c'est d’être sobre narrativement et de devoir aller chercher les infos, mais quand tu collabores avec un auteur comme GRR Martin, c'est pour envoyer autre chose narrativement parlant justement sans pour autant renier ton ADN. Bah là rien, du vent total : j'ai l'impression qu'on s'est foutu de ma gueule avec ce feat.
Pour le reste rien à dire sur l'ambiance et les donjons, ça a toujours été un point fort des Souls.
Par contre quand est-ce qu'ils vont s'atteler à corriger cette ergonomie catastrophique ? C'est contre intuitif à souhait, ça en devient limite repoussant et qu'on me dise pas "Oui mais faut pas rendre le jeu accessible kikoo, blabla" parce que là ça a rien à voir avec la difficulté même du jeu, c'est juste rendre l'interface plus lisible, plus claire, plus simple d'accès et de config pour son inventaire. Franchement c'est tellement catastrophique que rien qu'au bout de 5 minutes dedans, ça me saoulait à un haut point. (j'aime pas perdre mon temps dans les menus à devoir chercher constamment les choses comme si j'étais dans un capharnaüm ambiant, j’assume clairement)
De la même façon on a toujours le problème d'hitbox, d'ennemis traversant des murs avec leur coup, dans le jeu qui ne date pas d'hier : alors oui je comprends qu'avec des ennemis imposant, c'est difficile de rendre ça nickel chrome, mais il y a 0 évolution depuis trop longtemps à ce niveau comme pour l'interface.
Bref je me suis vite ennuyé tout simplement dans ce jeu quand je me suis rendu compte que l'Open World tant hypé n'apporte rien de plus à la licence si ce n'est un coté randonnée (comme dans BOTW) que je ne supporte pas (c'est mon gout, je conçois que certains puissent aimer ça) et qu'à coté tous les défauts de la saga n'ont toujours pas été changé d'un iota donc ça me fait mal au cul de voir tous les superlatifs sur cet Elden Ring, soit disante révolution de la licence (ah bon ?) quand on me parle d'un jeu qui n'a gommé aucune tare des anciens opus de la saga et qui s'est foutu de notre gueule avec sa pseudo collab fantôme avec GRR Martin pour hyper les joueurs.