Critique jeux vidéo non objective de l'amour inconditionnel et absolu de : Elden Ring !
On va couper court au suspense. Est-ce que j'ai aimé ? Oui. Est-ce que j'ai adoré ? Oui. Est ce que j'ai pas beaucoup dormi pendant trois semaines ? Oui. Est-ce que c'est devenu un de mes jeux préférés de tous les temps ? OUI !
Ce jeu est une drogue, une faille spatio temporelle. Il offre ce syndrome du "tiens c'est bientôt minuit j'arrête au prochain point de sauvegarde". Le point de sauvegarde est atteint et puis "tiens ça à l'air intéressant là-bas je vais voir vite fait puis j'arrête". J'arrête de jouer il est 4h du matin. C'était minuit il y a 3 minutes... Inexplicable !
Les jeux From Software sont réputés pour être exigeant, leurs anciens jeux étant linéaires dans leur progression on pouvait facilement se retrouver bloqué face à un mur de difficultés. Ici, certes le jeu reste exigeant par moment mais du fait de proposer un monde ouvert, si on bloque sur un combat on a juste qu'à aller voir ailleurs et explorer.
Et c'est là le cœur du jeu, son exploration ! Le jeu ne prend pas le joueur par la main, ni pour un con. Tiens voici une aire de jeu GIGANTESQUE explores là et démerdes toi. Pas de marqueur de mission affiché à l'écran, pas de menu pour te dire quoi faire et où aller. De part son level design et la construction de son monde, le joueur est guidé de manière invisible sans s'en rendre compte. Vous êtes seul, plongé dans cette ambiance mélancolique et poétique à découvrir un monde et un univers rempli de secrets. Et bordel qu'il y en a des choses à voir, c'est immense ! Mais tout est lié et cohérent dans sa construction.
Cette approche pousse à l'aspect communautaire et quel plaisir de pouvoir échanger avec ses potes et de les écouter des étoiles pleins les yeux nous raconter leur découverte nocturne de la veille. On échange, on rigole, on se donne des conseils bref on s'émerveille. Et par les temps qui courent bordel ça fait du bien.
La direction artistique du jeu est tout simplement incroyable comme toujours dans leur jeux mais là, il y a de ces vistas, j'ai dû plus d'une fois me baisser pour ramasser ma mâchoire. C'est sûr, techniquement on a vu mieux mais franchement ça s'oublie après la première claque visuelle, tant les cadres et la composition sont parfaits. Et des claques j'en ai pris plein sur les 100h de jeu.
Le gameplay c'est du dark soul. On ne va pas se mentir ça reste beaucoup plus varié et profond tant les éléments qui le composent sont nombreux (armes, sort, incantation etc...)
Les défauts sont toujours les mêmes, une caméra parfois capricieuse, une interface et des menus des années 2000 et certaines IA qui décident de partir en vacances pendant un combat. Malgré ces défaut inérants, ils ne sont suffisamment pas grave pour atténuer la qualité du jeu.
Bref Elden Ring est un chef d'œuvre, un jeu qui va marquer son média pour l'éternité et c'est aussi une superbe porte d'entrée pour toutes les personnes qui aimeraient s'essayer à un jeu From Software. Et maintenant je vais errer avec une gueule de bois vidéo-ludique à ne pas savoir quoi jouer, plus rien n'aura le même goût et la même saveur. Terrible.
Et moi dans ma plus grande tradition des jeux From Software quand un jeu me roule dessus pendant des heures je lui roule dessus en retour. J'ai rincé le jeux à 100%. Maintenant excusez moi je vais allez tea bag des gens en multijoueur !
Mais tiens j'y pense elle est où ma meuf ? Ça fait une semaine que je ne l'ai pas vue...