Elderland : Supposément capable d’éradiquer le mal, un mercenaire est envoyé sur l'île d'Elderand.
Pour le reste de l'histoire, débrouillez-vous avec les quelques PNJ rencontrés et les parchemins disséminés ça et là. A la manière d'un Souls me direz-vous ? Exactement. Et d'autres éléments du jeu y font également référence, malheureusement en moins bien.
On commence donc par créer un personnage. Mais à quoi bon, car il n'y a que peu de choix, et aucune incidence sur le gameplay : 3 têtes, 3 coiffures, 4 couleurs, et basta. On s'en serait passé.
On débute par un tuto qui indique immédiatement que tout ne va pas être simple. Les ennemis sont brutaux et dangereux. Chaque feu de camp (tiens donc...) restaure la vie et permet de sauvegarder. Plus tard il sera également possible de s'y téléporter.
Le jeu se présente sous la forme d'un Metroïdvania avec des touches de RPG, car chaque niveau permet d'augmenter 4 compétences différentes : vie, endurance, magie, force. En fonction des armes utilisés, les points pourront être répartis au bon vouloir du joueur. Tardivement, un item permettra de les réattribuer à loisir. Trop tardivement, car à la fin du jeu, le choix est fait. Enfin, "choix", si on veut, car se passer de bouclier alors qu'on n'a aucune autre possibilité d'éviter les attaques impose un choix. Le jeu rencontre un problème d'équilibrage qui ne permet pas réellement de choisir d'être un mage à temps plein. D'ailleurs les sorts sont liés à certaines armes, et il y en a trop peu.
La map est assez grande, et il faudra compter 7-8h pour en venir à bout. A noter que je n'ai jamais trouvé la dernière compétence pour passer les portes avec des ronces, donc je n'ai pas terminé le jeu à 100%.
La difficulté peut être détournée en farmant les niveaux, et si on circule un peu dans le jeu à la recherche des zones inaccessibles, ça se fait naturellement.
Il est également possible d'upgrader les équipements, mais sous condition de matériaux lootables sur les ennemis. Trop peu d'éléments sont lâchés par ceux-ci, rendant les upgrades un peu fastidieuses à obtenir. Et cette possibilité intervient uniquement dans la seconde moitié du jeu. Un peu tard là aussi.
Le jeu n'est pas déplaisant, il fait directement référence aux Souls, mais il reste trop maladroit dans son exécution, et peu équilibré, ne laissant pas vraiment de choix de gameplay différents. Et donc un potentiel de re-jouabilité assez limité.