Les metroidvania un peu darksoulesques pullulent tellement depuis quelques années, que maintenant je cherche un minimum de bon goût avant de me lancer dans une aventure qui va durer des heures et des heures et qui aura forcément un air de déjà vu.
Malheureusement, c'est ici un échec critique. Passé l'intro dont l'écriture laisse à désirer et ne fait pas vraiment pas envie (mais bon, ça à la limite j'men fous), j'arrive rapidement à un endroit où y'a un coffre en hauteur, mais je ne peux pas l'atteindre. Pas de possibilité évidemment sur la map d’annoter sa position (alors que personnellement dans un metroidvania quand j'ai besoin d'une map, c'est dans 20% des cas car je me souviens mal de la topographie des lieux, et dans 80% des cas afin de ne pas avoir à me rappeler dans X heures qu'il fallait que je revienne à tel endroit pour telle chose. Mais bon apparemment en 2023 ils ont toujours pas compris. Ils ont toujours pas compris que si le joueur devait créer sa propre map au fur et à mesure, c'est évidemment ce qui l'intéresserait le plus, d'indiquer là où sont les choses, et pas juste dessiner des carrés pour les salles dans un level design qui est de toute façon ultra-couloiresque. Bref, autant c'est un petit défaut que je pardonnais genre jusqu'il y a encore quelques années, mais ma patience s'amenuise à force de dizaines de jeux du genre joués).
Je continue un peu plus loin. Ah tiens on me donne un bouclier, R2 pour parer, ok. Ah tiens, un mur qui cachait un secret, cool. Ah tiens un ennemi avec une faux. Je vais tenter le bouclier, je maintiens R2. "guard break", l'ennemi transperse mon bouclier, je viens de perdre les 3/4 de ma vie en un coup. Ah, génial, bon ben on va se la jouer petit zizi et attaquer l'ennemi au coup par coup (enfin, pas que j'ai vraiment le choix vu qu'il arrête pas de se téléporter et flotte à 3 mètres en l'air en permanence). S'ensuit donc un palpitant combat où je met un coup ou deux l'ennemi, puis il se téléporte en disant toujours le même mot (insupportable). Je lui met 3 coups, 4 coups... 10 coups... 11 coup... 17 coups... 18 coups... (j'ai moi-même, compté, faut bien s'occuper) 30 coups... 31 coups... 37 coups, 38 coups... (j'en peux plus)... 42 coups... 43 coups... (les ennemis n'ont pas de barre de vie apparente)... 45 coups... 46 coups... 55 coups... 56 coups... 57 coups... 58 coups... et bam il se téléporte pile sur moi (et c'est pas genre il apparaît sur moi et j'ai 1 seconde pour bouger, non non, il se téléporte sur moi, et je me fais toucher instantanément) hop, le restant de ma vie s'envole, je meurs tout ce que j'ai fait depuis tout à l'heure pour rien, il faut donc tout se retorcher (y compris ce passionnant combat avec un ennemi qui a on ne sait combien de PV, peut-être faut lui donner 60 coups, mais peut-être que c'est 120? Ou 120 000? On ne sait pas. Mais visiblement le créateur du jeu a trouvé intéressant qu'on perde notre temps là dessus, à frapper comme un attardé sur un ennemi en espérant qu'il meurt avant qu'on meurt nous-même de vieillesse, c'est apparemment ça la première impression qu'il voulait qu'on ait quand on débarque dans son jeu).
Allez, poubelle. Je préfère donner sa chance à un autre (et ma note n'est donc représentative que du peu que j'ai fait. Je vous laisse tenter par vous-même, ça a l'air tout à fait jouable, c'est juste que perso on m'accueille comme ça, je ne demande pas mon reste).