RPG Poubelle
Le GamePlay est une catastrophe (bravo pour le strafe qui déclenche une esquive à chaque fois qu'on veut faire un pas de coté... C'est de haut niveau... ; les combats c'est du même acabit...), le...
Par
le 22 mars 2020
2 j'aime
ELEX est un jeu sorti en 2018, produit par le studio piranha bytes déjà responsable de la série Gothic et de la série des Risen. C'est un RPG d'action-aventure en monde ouvert que l'on peut très très rapidement rapprocher d’un Elder Scroll ou d’un The Witcher mais qui s'en distingue sur de nombreux points.
ELEX est un jeu difficile d'accès, difficile à appréhender et à prendre en main, en plus d'avoir une technique datée, qui en rebutera plus d'un au premier abord. Nous aborderons tout d'abord ses réels défauts pour mieux mettre en exergue par la suite ses immenses qualités.
Premièrement Elex est techniquement un peu à la ramasse, sans être moche le jeu n'est pas franchement impressionnant mais surtout les animations des personnages et créatures sont particulièrement rigides. Cela se traduit dans les combats par une manœuvrabilité lourde et laborieuse qu'il faudra apprivoiser, le pire étant la hit-box foireuse des ennemis qui vous touche parfois malgré une large esquive. Les combats d’Elex ne sont pas si ratées que cela mais il faut persévérer un bon moment dans le jeu pour voir son gameplay s'étoffer et s'enrichir ce qui en nuance la rigidité initiale, sans pour autant faire totalement passer la pilule.
À cela s'ajoute une difficulté initiale extrêmement relevée qui surprendra désagréablement les joueurs non avertis et non habitués au système piranha bytes. Et nous atteignons ici un point qui est à la jonction du défaut et du génial.
Le niveau des ennemis ainsi que celui des quêtes n'est pas indiqué, ce qui sera au départ source de douloureuse déconvenue pour le joueur non averti. Tout juste une tête de mort marque-t-elle les ennemis les plus dangereux. À cela s'ajoute le fait que les PNJ vous donnent indifféremment des missions de débutants aussi bien que des missions irréalisables avant 15 ou 20h de jeu. C'est donc au joueur d'apprendre à se méfier, à jauger de la force des ennemis et des monstres et à savoir passer son chemin lorsque la tâche paraît impossible pour mieux revenir plus tard. Car la plus grande force d’Elex se situe dans sa progression riche et hautement gratifiante.
Vous pouvez développer votre personnage de diverses manières et si la progression est lente le sentiment de puissance à terme est grisant contrairement à un Skyrim où le niveau des ennemis s'adapte toujours à celui du joueur. Ici arriver à battre un monstre géant ou un boss est déjà en soi une récompense puisqu'il vous aura fallu de nombreuses heures pour rassembler l’XP et l'équipement afin de l'affronter, Mais aussi pour maîtriser Votre personnage et apprendre les mouvements de vos adversaires, les monstres ayant souvent toute une palette d'attaques et les humains pouvant faire usage de plusieurs armes au corps-à-corps comme à distance.
L'équipement et les armes sont par ailleurs difficiles à obtenir, il vous faudra soit payer extrêmement cher en ressources durement gagnées, soit gagner la loyauté d'une faction et la rejoindre afin de bénéficier d'équipement de qualité à moindre coût.
Et c'est là qu'on se rend compte que tout est interconnecté dans ELEX, scénario factions et développement du personnage sont étroitement et habilement liés. Pour être fort il vous faut de l'équipement qui nécessitent des stats pour être utilisées, stat qui progressent en gagnant de l'xp grâce aux combats et aux quêtes mais qui dépend aussi des choix que l'on fait tout au long de l'histoire. Les quêtes les plus anecdotiques peuvent monter ou baisser notre relation avec les différentes factions nous fermant ainsi des portes où nous les ouvrant vers d'autres quêtes. Passé la première partie de l'histoire d'Elex on se rend compte que les aventures du joueur changent drastiquement en fonction des choix qu'il fait et de la faction qu'il rejoint, offrant ainsi au jeu une grande re jouabilité dans le sens où l'on pourra vivre une aventure relativement différente d'une partie à l'autre, voire très radicalement différentes dans certains cas car il n'y a pas seulement plusieurs fins à ELEX, il y a plusieurs cheminements plus ou moins différent vers ces fins. Unifierez-vous les factions pour combattre les méchants ou ferez-vous de la vôtre l’unique puissance ?
Les factions principales sont au nombre de 3, même si une 4e peut être débloquée via certaines conditions. Chacune de ces factions à son propre style visuel, sa propre personnalité et ses propres objectifs mais aussi ses propres compétences spéciales pour le joueur qui l’a rejoint. Le contraste entre ces factions est un peu déroutant et frôle le ridicule par moment. Le mélange médiéval-fantasy, Mad Max-Fallout et enfin cyberpunk offre d'immenses possibilités en termes de lore, de visuel et d'équipement, mais il met aussi un peu à mal la suspension d'incrédulité.
En conclusion je dirais qu’ELEX sera un grand jeu pour ceux qui sauront aller au-delà de l'aspect visuel daté et des premières heures à la prise en main douteuse. Je comprends tout à fait que cela puisse rebuter un certain nombre de joueurs, car le véritable défaut du jeu est de ne pas chercher un seul instant à attirer un public autre que les habitués des piranha bytes, qui eux peuvent l'acheter les yeux fermés. Pour les autres Il faudra s'armer de patience au début de la partie où passer son chemin, ce qui sera dommage mais compréhensible.
J’ajouterai que j'ai terminé deux fois ELEX ce qui me permet d'affirmer que sa rejouabilité et largement supérieure à celle de la majorité des action-RPG actuel.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 17 juin 2022
Critique lue 60 fois
D'autres avis sur Elex
Le GamePlay est une catastrophe (bravo pour le strafe qui déclenche une esquive à chaque fois qu'on veut faire un pas de coté... C'est de haut niveau... ; les combats c'est du même acabit...), le...
Par
le 22 mars 2020
2 j'aime
Bon petit jeu ! Débuts La courbe de difficulté est à son maximum dans les deux premières heures de jeu. Chaque bestiole rencontrée nous décapite d'un revers de papatte. Je pense que c'est...
Par
le 12 déc. 2017
2 j'aime
essayer de rénover un petit peut vos graphismes piranha bytes . niveau scenario , j'ai bien aimer les risen , par contre sur celui la ça pars en cou** dans tous les sens . j'arrive plus a continuer...
Par
le 27 avr. 2021
Du même critique
Uchū Senkan Yamato 2199 n'est rien de moins que le remake de la célébré série des 70 qui avait été un temps la figure de proue du manga "adulte et intelligent" par opposition aux dessins animés pour...
Par
le 31 déc. 2015
5 j'aime
1
Mais au fond quelle différence y a t-il entre le bon et le mauvais ecchi ? C’est très simple, c’est pas la même chose. Le mauvais ecchi il te sort un plan nicchon paf comme ça et ce n’est pas drôle,...
Par
le 24 août 2016
4 j'aime
1
Bien que ne partageant aucun lien de parenté avec le film « The Shining » Shining Hearts n’en n’est pas moins une œuvre abordant le thème de la folie. Folie du studio d’avoir financé cette chose,...
Par
le 31 déc. 2015
3 j'aime