Eliza est un visual novel plutôt linéaire dans l'ensemble qui va nous mettre dans la peau d'Evelyn, une jeune femme qui va faire le lien humain entre une intelligence artificielle et des patients en besoin d'accompagnement psychologique. L'essor de l'IA étant un des principaux sujets d'actualité de notre époque, le jeu nous propose une analyse intéressante de notre évolution technologique et sur sa possibilité d'apporter une réelle aide à l'humanité ou non.
❤ Une DA très belle avec un aspect peint à la main pour les personnages et des décors assez détaillés.
❤ Un doublage très convaincant, en particulier pour les patients où les émotions fusent de manière naturelle sans exagération.
❤ Une bonne représentation de la maladie mentale, que ce soit la dépression, l'anxiété, trouble de l'humeur etc... sans côté caricatural.
❤ Le jeu sur téléphone, le Kabufuda Solitaire, qui m'aura occupée pendant une bonne heure pour décrocher le niveau expert ;) aussi l'application de détente en pixel art est assez sympa.
+/- Le jeu a plusieurs fins donc rejouable mais le tout reste quand même assez linéaire, les choix n'impactant pas tant que ça le fil de l'histoire. Seule la fin est vraiment différente. Je regrette d'ailleurs qu'il n'y ait pas plus d'interactions pendant les consultations, j'aurais aimé sans doute plus de confrontations entre rapport humain et technologique (et les conséquences de chacun).
+/- Le jeu ne se veut pas manichéen, il nous amène à une réflexion personnelle sur l'utilisation de l'IA (en psychologie ici en somme), ses atouts mais également ses potentielles dérive....cependant, un des personnages à la tête de la société d'Eliza est dépeint un peu trop négativement comparé au reste ce qui aurait tendance à influencer notre avis, un peu dommage.
✖ La musique et sons d'ambiance sont trop discrets ou absents.
✖ Si le jeu parvient à nous questionner sur le sujet, il en oublie je trouve un peu le personnage principal qui évolue presque trop vite (le jeu étant assez court) et qui aurait pu être d'avantage développée. A la fin du jeu, je n'ai pas eu cette impression de la connaître tant que ça.
✖ Les interactions avec le décors n'apportent pas grand chose, j'avais l'impression que c'était là juste pour étirer un peu plus le jeu.
Eliza est donc clairement un jeu qui s'inscrit dans son temps et qui nous pousse à nous faire notre propre avis sur l'implication de l'IA selon les branches de notre société, sans être vraiment moraliste. Cependant, il a tout de même réussi à me rendre mal à l'aise face à ces échanges trop froids et mécaniques de l'IA donc ça me conforte dans l'idée que les rapports humains restent irremplaçables.