Sade Fesse
Comme les opus précédent, ce 3ème opus a pour seul objectif de vous rendre nostalgique et malheureux.Et il réussi.
le 11 août 2022
Note importante: Je n'ai fait qu'un seul playthrough pour le moment. Les passages spoilers seront peut-être quand même des spoilers pour vous même si vous avez fait le jeu mais pas à 100%, puisqu'il s'agira peut-être d'une route que vous n’aurez pas empruntée. Il y aura aussi quelques spoilers du premier opus dans les sections spoilers.
J'attendais avec impatience ce troisième opus. Si le deuxième est un bon petit jeu sympa, mais vraiment sans plus, je voue un véritable culte au premier jeu. Car oui, contrairement à ce que beaucoup de gens ont l'air de penser, Emily is Away premier du nom est une merveille. Intelligent et mature, le jeu est fantastique dans son exécution et ses thèmes, à 10.000 lieux d'un dating sim de base ou d'un friendzone simulator, comme on peut le voir parfois (souvent). Et comme je l'ai dit, le second était une vraie déception tant toute l'intelligence et la substantifique moelle de son prédécesseur avaient été aspirées pour offrir un petit dating sim textuel sympa, mais sans plus. L'attente était donc grande pour Emily is Away <3 : le jeu allait-il renouer avec le premier et ses ambitions ou offrir un simple dating sim plus étoffé ? Le constat est sans appel: si Emily is Away reste le chef d'oeuvre incontesté et incontestable qu'il est, le troisième opus marche clairement dans ses pas.
Deja, parlons du "gameplay". Le jeu est toujours un narratif, mais le deuxième avait étoffé un poil les possibilités. Il en va de même avec ce troisième volet, se calquant cette fois-ci sur les débuts de Facebook. Et de ce point de vue la, c'est parfaitement réussi. Je suis de cette génération MSN/Facebook. Et visiblement, tout comme Kyle Seeley, j'ai connu cette transition de la célèbre messagerie, point central du premier jeu, au réseau social que l'on connait maintenant. Et ce dernier a beaucoup changé ! Mais je me suis retrouvé parfaitement dans les features et les moyens d'utiliser ce Facebook qui aujourd'hui n'est plus du tout le même.. Je n'en dirai pas plus pour ne rien gâcher, mais on sent vraiment que Kyle Seeley a vécu et compris la même chose que nous avec Facebook, et c'est un vrai régal d'y replonger.
Je pense entre autre à toutes ces applications et tous ces quizz qui marchaient de ouf au début de facebook, avec notamment ici le test de comptibilité, les questions de personnalités, et même si ce n'est pas possible de le faire, des trucs du style "A quelle maison de Harry Potter appartenez-vous ? Bon sang, que j'en ai bouffé de ces trucs là au tout début de Facebook, et je ne suis pas le seul, clairement. Et ce qui est drôle, c'est que c'est quelque chose que j'avais totalement oublié parce que plus personne ne fait ça sur ce réseau aujourd'hui. Et putain, que ça rappelle des souvenirs ! Kyle Seeley a décidément tout compris de cette époque et de cette transition MSN/Facebook."
C'est donc un vrai régal d'évoluer sur l'interface du jeu même si j'aurais voulu une petite possibilité de personnalisation du profil à la manière de Emily Is Away premier du nom.
Maintenant, penchons nous sur le nerf de la guerre pour un jeu narratif: l'écriture. Et de ce point de vue, c'est insolemment réussi. Kyle Seeley signe encore une fois une oeuvre aux dialogues, situations et personnages crédibles, touchants et intéressants. Ce qu'il dépeint avec cette oeuvre nous est à tous, directement ou indirectement, familier. Et comme le premier, on se retrouve balancé (dans mon cas ) plus de 10 ans en arrière en quelques minutes. Je me suis réellement attaché à tous ces personnages, Emily bien sur, mais même la plus secondaire sur ma game en tout cas, Kelly. J'ai fait le jeu quasi en une fois tellement le jeu me renvoyait à mon moi passé, tellement j'avais vraiment l'impression de parler à des potes au lycée. Mais pour autant, ce n'est que du bonheur !
Si Emily is Away <3 n'arrive pas à la hauteur de la puissance émotionnelle et évocatrice de son illustre ainé qui a débuté la saga, le jeu vole bien au dessus du second en abordant, en tout cas pour ma partie, un thème certes pas trés original mais au combien important quand on a cet âge même si
c'est un peu une redite du premier jeu du coup. Cela dit, cette redite est mineure parce la ou le premier jeu filait limite le cafard tant le message nous arrivait brillamment dans la gueule sans prévenir, Emily Is Away <3 change d'approche et penche pour une vision plus optimiste de la distance qui peut se creuser et des sentiments qui s'envolent. Moins de brio, moins de puissance émotionnelle, moins de maitrise que le premier, mais de fait, ce troisième opus vient aussi, par cette approche moins mélodramatique et plus réaliste, nous rappeler des situations et des sentiments plus familiers que Emily is Away.
Cette façon d'aborder la question est donc rafraichissante et pertinente, et émotionnellement, ça marche parfaitement ! D'ailleurs,
J'aime beaucoup la fin sur la quelle je suis tombée et qui, selon ce que j'ai compris après quelques recherches, est la fin obligatoire sur laquelle tout le monde tombe lors la première run. La ou Emily is Away se finit violemment par la déconnexion d'Emily, Emily is Away <3, lui continue pendant plusieurs minutes. Le temps de se faire réconforter par son pote Mat, mais surtout, de se faire inviter par Evelyn à la place pour une fête. J'y vois ici presque une preuve de maturité de l'auteur Kyle Seeley. Une façon pour lui de tourner la page sur ce thème. La ou le premier jeu, encore une fois, était dépressif dans sa fin, le troisième aborde un thème semblable mais en insistant pour nous dire que cette rupture avec Emily qui est arrivée dans ma partie n'est pas la fin. C'était une belle relation qui se termine avant de partir pour la fac, surement comme ça arrive beaucoup dans la réalité, mais nous aurons des amis pour nous réconforter, et nous feront d'autres rencontres pour nous amuser, pour aller de l'avant, pour tourner la page.
En ce sens, Emily is Away et Emily is Away <3 sont merveilleusement complémentaires.
Enfin, quelque chose d'absent du second jeu mais totalement présent dans le 1 et le 3, quelques moments merveilleux qui m'ont collé un sourire de dingue.
Deux moments en particulier m'ont émerveillé sur ce troisième volet. Aprés la rupture avec Emily, elle change son statut en célibataire, mais surtout, dans la foulée, publie un nouveau statut : 'Long live all the magic we made'. Sublime. Mais aussi mature, en adéquation parfaite avec ce que je disais plus haut sur le message du jeu. Les sentiments qui s'envolent ne sont plus, à l'inverse du premier jeu, une fatalité, un drame, ou une période douloureuse. Ce peut-être aussi des souvenirs importants, heureux et formateurs, et l'on peut continuer à avancer, avec un sourire en y repensant.
Et l'autre, c'est bien sur le fait qu'Emily ne veuille depuis le départ jamais dire "bye". Surement que "bye" dans sa tête fait trop définitif. Et bien sur, aprés la rupture, au moment de se dire au revoir, c'est bien elle qui dit "bye". Ce à quoi j'ai bien sur répondu de la même façon. Au dela de la poésie qui se dégage de tout ça, si le ressort est une nouvelle fois semblable à celui du premier opus, de nouveau, Kyle Seeley nous partage une vision plus posée, plus optimiste des choses. Nous ne sommes pas obligés de choisir cette option contrairement au premier jeu, et c'est bien la la preuve que Kyle Seeley ne voit plus cette situation comme une fatalité mais comme une étape de la vie importante, qu'on peut choisir de saluer, de marquer d'une pierre blanche ou non.
Voila, que dire de cet Emily Is Away <3, sinon qu'il a rempli toutes mes attentes et bien plus. Si le deuxième opus de cette trilogie est oubliable, Emily is Away et Emily is Away <3 sont des oeuvres brillantes, magnifiques et complémentaires. C'est la vision sublime d'un auteur, Kyle Seeley, sur les relations à cette période de la vie, que je conseille à tout le monde touché un minimum par ces sujets. Les deux jeux sont aussi un vrai miroir nostalgiques pour tous les gens de ma génération, passés d'abord par MSN puis Facebook qui se replongeront, comme moi, avec un grand bonheur dans cette période de leur vie. Emily is away et <3 sont pour moi importants. Et je vais paraphraser certaines des critiques que j'ai pu lire pour le premier opus en disant qu'en plus de délivrer des messages importants, ces deux jeux sont parfois nécessaires tant ils peuvent être cathartiques pour une partie d'entre nous. Soit pour nous rappeler à ces moments et nous faire réfléchir aux choix qu'on a fait à ce moment là, soit parce que l'on a pas vécu tout ça et que l'on se sent ainsi la responsabilité de faire mieux au présent.
Loin d'être des œuvres superficielles et sans ambitions, loin d'être de vulgaires dating sim, Emily is Away et Emily is Away <3 sont pour moi de pures merveilles qui touchent tellement juste. Encore une fois, un énorme merci à Kyle Seeley pour ce sourire béat qu'il m'a filé durant le jeu. Vraiment, merci pour tout.
PS: Comme moi, je conseille à quiconque s'essayant au jeu de le faire avec, en fond, pour les amateurs, une playlist indie folk des familles. L'expérience n'en est que plus merveilleuse.
Créée
le 2 mai 2021
Critique lue 526 fois
D'autres avis sur Emily is Away <3
Comme les opus précédent, ce 3ème opus a pour seul objectif de vous rendre nostalgique et malheureux.Et il réussi.
le 11 août 2022
Note importante: Je n'ai fait qu'un seul playthrough pour le moment. Les passages spoilers seront peut-être quand même des spoilers pour vous même si vous avez fait le jeu mais pas à 100%, puisqu'il...
Par
le 2 mai 2021
Du même critique
Je regardais un documentaire sur Kevin Costner hier soir, et à ma grande surprise, l'on annonce à la télévision que Bodyguard et Postman sont de mauvais films. Bodyguard, j'adore, mais ok, c'est...
Par
le 22 juin 2016
15 j'aime
6
Elizabethtown est sans doute un des films les plus sous-estimés que j'ai vu. Et j'ai le sentiment que je ne comprendrai jamais vraiment pourquoi. Déjà, comme bon nombre de films, celui-ci est mal...
Par
le 23 mars 2016
13 j'aime
1
Aie. Aprés l'excellent Your Name, moins bon des Shinkai pour moi, mais tout de même de qualité, le grand public a pu, une nouvelle fois aprés certains Ghibli, découvrir l'animation japonaise dans ce...
Par
le 3 janv. 2018
11 j'aime
15