J'étais au début très enthousiaste à la vue d'un tel projet de RPG. Une probable série qui pourrait ressusciter le monde des RPG - quasiment mort aujourd'hui - et proposer une alternative à Fallout - qui a, depuis longtemps, scandaleusement délaissé le tour par tour.
Encased avait tout pour réussir: le thème, un univers complexe, son système de jeu (tour par tour), etc.
Mais voilà, 25 balles pour une ébauche timide de jeu, ça fait franchement trop cher. Alors oui, c'est pour l'instant en "accès anticipé" mais je ne m'attendais pas à ce qu'on ne nous en livre que le brouillon.
Parce que tout le problème est bien là: "accès anticipé" ne signifie pas qu'un jeu en est à sa phase expérimentale, bien au contraire. Ca veut dire que celui-ci n'est pas terminé et qu'il faudra encore plusieurs mois pour qu'il le soit.
Compte tenu du fait que le développement dure depuis bientôt un an, je trouve inadmissible qu'il n'y ait rien du tout. Effectivement, l'histoire n'est même pas implémentée, le jeu lui-même bug tellement qu'il fait figer mon écran d'ordinateur ou provoque une série de bugs gênants m'obligeant, à terme, à redémarrer mon PC.
Il y a un mois à peine, les créateurs répondaient que le premier point du jeu où on se rend "n'était pas encore implémenté". D'où ma question: qu'avez-vous donc pu faire depuis 12 mois? Comment se fait-il qu'on en soit toujours au stade zéro ou pas loin? L'excuse "c'est un petit studio" me semble plus que légère.
Bon oui, effectivement, ils sont assez présents sur les forums Steam à communiquer avec les joueurs et relever les tonnes de bugs du jeu. Les mises à jour l'améliorent mais il est pour l'instant toujours injouable (à la fois vide et bugué à mort). Je rappelle tout de même que pas la moitié des compétences ne sont implantées!
Quant à l'éventuelle sortie définitive de Encased, elle ne sera à mon avis pas annoncée avant trois mois tellement il reste tout à faire. Je mettrai peut-être une bonne note à ce moment, je la situe juste en-dessous de la moyenne pour l'instant.
Premier patch
En trois mois, les devs ont totalement refondu la première station - où on arrive au départ.
Les lieux imaginés sont assez différents même si certaines zones ont été mélangées pour ne faire qu'un seul étage. Ce qui est finalement dommage, c'est qu'on a perdu...quatre sous-sols avec des quêtes ainsi que quelques niveaux - ce qui fait qu'on sort très tôt dehors et qu'on est bien plus faible. Le nombre de quêtes n'était pas bien folichon au départ mais là, à Magellan, il n'y en a presque aucune! En plus, cette suppression affaiblit considérablement l'immersion et le plaisir de chercher ce qu'il y a à faire.
Un bien pour un mal? Le boulot fourni m'a l'air conséquent mais je n'imaginais tout de même pas qu'une moitié du jeu disponible aurait été effacée...j'ai du mal à comprendre! Pourquoi ne pas simplement avoir corrigé les bugs et enrichi les endroits où on pouvait circuler?
Par chance, une bonne partie des compétences sont présentes et ça m'a l'air assez intéressant. Personnellement, j'ai pris une spécialité psy et je trouve ça pas mal du tout.
Le seul bug vraiment chiant pour le moment et celui de l'absence, soudaine et répétée, d'interaction avec les perso/objets. Obligé de redémarrer le jeu pour continuer la partie....pratique!
Vivement les deux prochains pour en finir une bonne fois pour toutes!
PS rectificatif: la station Magellan a, en fait, été déplacée au nord-est de la carte (info de dernière minute des devs). Les quatre niveaux dont je parlais sont donc bien toujours là. Le lieu de départ n'est qu'un point d'accueil (que je trouve d'ailleurs mal foutu).
Second patch
Encore trois mois plus tard, on nous annonce vaillamment un "nouveau patch" miracle - artworks à l'appui. Et, ici encore, les développeurs se sont foutus de la gueule du monde.
Outre l'ajout de matériel utile et de cartouches pour flingues, on a pas beaucoup plus de contenu. J'aurais imaginé qu'en ce laps de temps leur scénariste se serait éreinté à trouver des choses intéressantes à faire ou à voir (ou bien les deux). Pas du tout, le schéma de base est irrémédiablement le même. Vu le nombre d'heures annoncées (pas énorme), ce sera sans doute une situation identique au trimestre prochain.
Les pouvoirs tant attendus ne sont, dans une partie importante, toujours pas au rendez-vous!
Alors ouais, chouette qu'ils continuent à bosser au cours d'une épidémie, je salue leur courage, mais ça n'excuse pas qu'il y ait encore de gros bugs (beaucoup moins avouons-le) qui fassent planter Encased. Ce ne sont pas de nouvelles cartes mais celles du début du jeu!
A noter que le point de départ a été amélioré bien qu'il ne serve à rien en fin de compte. Néanmoins, voulant aller jusqu'à la map monde afin de voir ces fameuses "rencontres avec de nouveaux ennemis" (vantées sur tous les tons, images à l'appui), je ne peux m'y résoudre en raison d'un magnifique plantage au sortir du "brouillard" (cette sorte de plan parallèle embrumé).
En somme, obligé de recommencer une partie - l'autre étant invalidée après installation du nouveau patch - qui finit en impasse...super, merci!!!
Troisième patch
Toujours du foutage de gueule. Plus de contenu, effectivement, mais aussi brouillon comme en phase de test. Lamentable, ça n'en finira donc jamais!
En prime, mes sauvegardes sont toutes corrompues! Tout ce temps perdu pour rien! 'méritent un superbe pied au cul!!!
Conception terminée
Toute cette attente, la frustration quant aux patchs moisis et ces espoirs ont-ils été récompensés?
Vu le travail inadmissible du studio qui, tout le long de la conception du jeu, n'a fait que communiquer avec son public et bidouiller quelques lignes de codes, le résultat n'est pas au rendez-vous.
L'aventure promise (quête principale) s'arrête brusquement en pleine partie et puis...plus rien...La map n'est peuplée que de lieux lambda et rencontres aléatoires, même les vieux Fallout proposaient mieux.
Je suis effaré par le vide monstrueux d'un jeu qui promettait autant et qui, au final, n'est qu'un pur et simple bras d'honneur aux fans de RPG. Pire, je me demande comment on peut le commercialiser et le diffuser sur Steam - censée être une plateforme respectable.
Conclusion:
Si vous voulez vous rapprocher des jeux de rôle à l'ancienne, mieux vaut passer votre chemin avec Encased n'apportant absolument rien. Ridicule, aucunement abouti, vide.
Je ne vous conseille pas non plus la série des Wasteland, calquée sur un modèle similaire même si mieux travaillée niveau histoire (pas bien difficile à vrai dire). Le dernier en date, le 3ème, est scénarisé au pixel près et possède une interface à la Call of duty (berk!).