Endless hours of gameplay in a tiny galaxy
Endless Space est un jeu de gestion de systèmes stellaires et de stratégie dans la pure tradition des 4X. Au menu : conquête, diplomatie, recherche scientifique et commerce.
Malheureusement, il manque à Endless Space la petite partie fourberie que l'on retrouve en général dans le genre : le vol (de technologies ou de ressources), l'espionnage et les fausses alliances.
Malgré cette petite lacune (tout dépend de votre façon de jouer, cela dit), Endless Space est un jeu passionnant et devant lequel on cherche toujours à jouer un tour de plus (pour le meilleur ou pour le pire). Le système de jeu est simple, et il suffit de lire le « tutoriel » déclenché lors d'une première partie pour assimiler les bases et comprendre l'interface (chose que je n'avais pas eu le courage de faire quand j'ai acheté le jeu, alors qu'il était encore en béta ; et j'ai lancé ma première partie lorsqu'il est passé à cinq euros... oui, je sais ce que vous pensez).
Dans Endless Space, vous partez à la conquête d'un système stellaire, qui est composé de planètes produisant chacune des ressources. Les systèmes peuvent faire l'objet d'améliorations, tandis que les planètes sont exploitées pour produire de la nourriture (qui augmente la population), de l'industrie (pour améliorer le système et produire des vaisseaux), de la brume (la monnaie) et de la « science » (qui vous sert à effectuer vos recherches plus rapidement). Les systèmes sont reliés entre eux par des cordes, et leur productivité est soumise au niveau d'approbation de la population, qui est elle-même conditionnée par les impôts et les éventuelles anomalies présentes.
Voilà ce qui compose l'essentiel du jeu. À cela s'ajoute un système plutôt basique de héros que l'on peut affecter à un système ou à une flotte pour les rendre plus efficaces, des ressources rares qui vous confèrent divers bonus, un arbre de recherche à quatre branches, des batailles semi-automatiques basées sur un modèle pierre-feuille-ciseau-lézard-spock et un système de diplomatie un peu pauvre (qui manque de coups fourrés, comme je l'expliquais plus haut).
Pour gagner la partie, les options sont multiples : domination territoriale, extermination totale, victoire diplomatique ou économique... en revanche, il n'y a pas de victoire d'équipe, ce qui est plutôt regrettable en multijoueur... multijoueur que je pensais ennuyeux, mais qui est finalement très réussi dans son ensemble. Mes quelques expériences en tour par tour ne m'avaient pas particulièrement emballées (Wesnoth, HoMM 2 & 3...), mais Endless Space résout le problème du « J'attends que mon pote finisse son tour avant de prendre dix minutes pour finir le mien » en rendant les actions de tout le monde simultanées, ce qui rend le tout bien plus fluide.
Si j'ai une chose ou deux à reprocher sur ce titre, ce serait peut-être sur la taille de ses cartes, qui ne sont pas si « gigantesques » que cela et où on tombe très rapidement sur les autres empires. Cela dit, les parties ont le mérite de ne pas s'étendre sur trois générations. Les pirates (une « faction » neutre, qui est juste là pour vous gêner) peuvent être très puissants en tout début de partie, et avec un peu de malchance, on peut en être envahi en un clin d'oeil. D'un autre côté, ils sont désactivables...
J'ai du mal à trouver de « gros » défauts à Endless Space : les factions sont variées, l'ambiance est sympa, la musique reposante, le fond est travaillé, les combats sont simples mais efficaces (les lignes de fronts sont peu nombreuses du fait des liaisons entre les systèmes par rapport à une carte découpée en cases). Comme je l'ai mentionné plus haut, j'aurais souhaité que la trahison soit possible, mais je ne suis pas certain que je l'aurais apprécié.
Pour moi, Endless Space est clairement réussi, malgré quelques oublis ici et là.