En 2003, alors que le phénomène MATRIX revient au cinéma avec les deux suites RELOADED et REVOLUTION, le premier jeu vidéo MATRIX sort à l'occasion de la sortie du 2ème film. Pour un jeu à License, c'est un projet assez ambitieux, vu que ce sont les Wachowski qui se charge de la réalisation et du scénario du jeu, en proposant une histoire se passant avant et en parallèle des scènes du deuxième film, et surtout avec des cinématiques en vues réelles avec les acteurs des films, des scènes tournées spécifiquement pour le jeu. Mais la production n'a pas été à la hauteur, car les réalisateurs voulaient Hideo Kojima pour le développement, sauf que le projet a été détenu par Shiny et Infogrames.
Et à la sortie, malgré un gros succès commerciale, le jeu n'a pas était bien reçu par les critiques, lui donnant une réputation de jeu à License fait à la va vite pour surfer sur la sortie du film.
Personnellement, je trouve le jeu plutôt sympa, bien que c'est loin d'être ouf.
Dans le scénario, on incarne deux personnages secondaires des suites, à savoir Niobe et Ghost, et on joue des moments se passant avant le film, et surtout en parallèle du film, où les deux personnages ont presques les mêmes péripéties que Neo (le passage chez le Merovingien, la scène avec Perséphone, le combat contre le maitre des clés, la rencontre avec l'oracle...). Le tout est assez plaisant pour les fans du film, avec les personnages, les décors et surtout les scènes tournée en réelle avec les vrais acteurs. Et malgré que le scénario contient trop de passages forcés pour justifier les niveaux qu'on doit passer, le tout s'emboite bien avec les films, et permet d'étoffer l'univers, notamment la scène de la rencontre avec l'oracle montrant plus l'importance que tout le monde à son rôle à jouer pour la quête de l'Elu, ainsi que l'importance de la jeune Safi que l'on rencontre dans REVOLUTION.
Les personnages sont assez bons et sont plus développés que dans le film, surtout Ghost qui est pratiquement anecdotique dans les films, qui devient ici un vrai personnage avec en plus un développement, surtout le fait que c'est la soeur de Trinity. Et Sparks, l'opérateur de Ghost et Niobe, est vraiment cool, le comic relief qui critique la mission.
Donc, le tout est assez bon pour les fans hardcore de la saga.
Après, le jeu en lui-même est assez sympa, mais pas extraordinaire.
Le jeu est un clone de MAX PAYNE sans atteindre le niveau de ce dernier. Les scènes de gunfight et de baston sont assez sympathiques, mais ce n'est pas parfait. Le Gameplay est assez rigide surtout dans les déplacements. Les combats au corps à corps sont correctes, mais assez brouillon surtout au niveau de la caméra. Et la touche concentration est assez fun pouvant faire toute les actions à la Matrix. On a des passages dans le jeu qui peuvent donner du fil à retordre, surtout les moments où on doit fuir les agents de la MATRIX. Et on a le passage dans l'avion qui est assez corsé, bien que l'objectif de faire tomber l'agent est assez mal foutu. Et l'avant dernier chapitre est assez intense où on doit fuir plusieurs agents.
Et on a des variétés dans le Gameplay qui ne sont pas très bons, que ce soit les passages chiants en véhicules (surtout la première mission avec la voiture), et surtout le vaisseau spacial sur Zion qui est vraiment infect à contrôler.
Et la fin du jeu offre une sympathique bande annonce du 3ème film fait spécifiquement pour le jeu.
La durée de vie n'est pas énorme, 6 heure pour terminer le jeu, bien que le fait d'incarner deux personnages qui offre des cinématiques différentes peut monter un peu la durée de vie.
Et on peut débloquer des niveaux et des cheat code à l'aide d'un DOS.
Les graphismes sont vraiments pas très beaux, que ce soit dans le design des personnages, et surtout dans les décors, avec quelques cinématiques très moches et baclées.
Et la musique est très bonne et reste dans l'ambiance des films.
Un jeu sympathique, mais qui ne vole pas plus haut.