On est d'abord attiré par le gameplay, assez original, et pas aussi "simple" que les jeux éducatifs pour apprendre à taper au clavier.
Ici on a affaire à un metroidvania, plus riche qu'il n'y paraît en termes de gameplay, de puzzle et d'exploration.
La prise en main est assez rapide : on se balade, si on se fait toucher par un seul ennemi on meurt (heureusement il y a de très nombreux checkpoints), et la seule façon de se défendre, c'est écrire des mots. Tu sais écrire 'RAT', 'FOE' ou 'TAX' les yeux bandés au bout d'un moment. Prépare toi à apprendre aussi des mots complètement WTF. J'y ai joué en anglais, en QWERTY (impossible de paramétrer ses touches), je ne sais pas du tout si on peut y jouer avec des mots traduits en français (je n'en ai pas l'impression).
Les contrôles sont pas évidents, on ne joue pas avec ZQSD (même si c'est possible), mais avec EF et IJ, le jeu nous y encourage, car c'est plus simple de passer du déplacement, au "combat", où il faut vite taper des mots.
Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre comment ça fonctionnait, et j'ai été pas mal pénalisé sur des énigmes timées qui demandaient de bien diriger son personnage.
Globalement le jeu souffre de problèmes d'UX, certains trucs sont pas clairs du tout, la carte n'est pas très agréable.
La DA low poly / origami est sympa, mais les ennemis sont très peu variés : on voit tout le temps les mêmes, du début à la fin du jeu.
À la fin, les combats deviennent interminables, et c'est hyper relou de les recommencer du début dès qu'on meurt (ce sont des séquences scriptées, pas les mêmes mots, mais les mêmes vagues d'ennemis à chaque fois).
Pour le positif, l'exploration est très agréable, je me suis retrouvé à faire beaucoup de contenu secondaire sans m'en rendre compte (un peu deg une fois que j'avais compris que j'avais un peu perdu mon temps sur une enigme plus compliquée que la moyenne). Chaque zone amène une mécanique intéressante (sauf peut-être la toute dernière) et les différents pouvoirs qu'on débloque nous amènent à résoudre des puzzles assez variés.
Le système de combat est également bien pensé, et la difficulté me semble adaptative. Le challenge a été au rendez-vous sur la plupart des combats "boss".
Enfin l'histoire est hyper cryptique (alors que la narration est très présente, même physiquement dans le monde), et on comprend "tout" qu'à la toute fin. Je n'ai pas été particulièrement surpris par cette "révélation", et on ne joue clairement pas à ce jeu pour cette histoire.
Je n'ai pas non plus été particulièrement touché par la musique, elle fait le job. Je trouve par contre que la musique de combat est répétitive.
En conclusion, c'était une bonne expérience de jeu, originale, avec une durée de vie maîtrisée, et qui tente de pousser ses concepts le plus possible. Il faudra cependant faire avec les problèmes d'UX, et les contrôles pas toujours évidents.