Depuis les premières vidéo "Escape Plan" fait partie des jeux que j'attendais sur la Vita. C'est un jeu symptomatique de la tendance actuelle qui tend vers le jeu indépendant supporté par les gros éditeur (ici SCE).
"Escape Plan" possède un capital sympathie certain. Les graphismes en 2D sont en noir et blanc avec un côté "arty/comic" bien senti, une ambiance musicale au diapason et un scénario loufoque et noir. Des qualités communes avec "Limbo" qui ne pouvait que me pousser à y jouer.
En utilisant les capacités tactiles et le capteur gyroscopique de la console, notre objectif et d'aider les deux héros à s'échapper de la forteresse du grand méchant par une série de salles-puzzles demandant autant de réflexion que de dextérité. Le challenge est permanent, certains niveaux demandent plus d'effort que d'autres mais tous demandent de nombreux essais pour obtenir le meilleur score (combinaison du nombre d'actions et du temps total).
Reste que ce jeu malgré son bon gameplay et ses nombreuses qualités ne m'a pas entièrement comblé, j'ai trouvé les contrôles trop peu précis, ce qui fait que j'ai passé du temps à pester sur ce demi-millimètre d'écart qui a fait que mon action n'a pas été prise en compte et a provoqué la mort affreuse d'un des deux héros.
Sympathique et original mais pas exempt de défaut, 7/10.