Je ne connaissais pas son existence avant son apparition sur le gamepass. Curieux je l'ai installé et 35h après, j'ai terminé le jeu !
Un jeu très sympa qui mériterait qu'on parle un peu plus de lui, surtout pour le premier jeu du studio. Eternal Strands se veut être un mélange de gameplay au sein d'un jeu d'action/exploration/rpg light.
Il emprunte aussi bien à du Dark Souls, que du Monster Hunter, du God of war du Shadow of the colossus, du métroidvania...C'est sa qualité comme son défaut.
Visuellement le jeu est beau, avec sa propre identité visuelle, et ce au sein de tous les régions explorées, même si certaines ont pas mal de similarités.
Le jeu est bourré de dialogues, pas toujours des plus intéressants mais cela construit le monde qui nous entoure, ainsi que l'ensemble des personnages qui nous accompagnent tout au long de l'aventure.
Donc ici, on va explorer des régions pour remplir des quêtes (plus ou moins intéressantes il est vrai) et ouvrir des portails pour nous faciliter la balade. On va combattre énormément, avec 3 armes à disposition (épée/bouclier, arc et épée à deux mains) qui existent aussi en version élémentaires (feu, glace et cinétique) et surtout pas mal de sorts (eux aussi regroupés en feu/glace/cinétique) et faire de la récolte de ressources pour crafter les plans d'armure et d'armes trouvés au quatre coins de l'Enclave.
Pour augmenter les sorts, il va falloir se frotter à chaque Monstre géant de chaque région afin de leur arracher un "filament", source de la magie. Chaque monstre a besoin d'une certaine tactique pour faire apparaitre le filament et pouvoir s'en emparer. Le tout est indiqué dans un codex qui est alimenté via un des autres personnages de la bande.
De fil en aiguille, nous allons remonter l'histoire de nos compagnons aussi bien que l'histoire de l'Enclave afin d'avancer dans l'aventure. Le scénario est simple mais suffisamment efficace pour permettre à ce monde d'exister.
Trois gros défauts m'apparaissent sur Eternal Strands : les allers retours trop fréquents pour simplement parler à des personnages, la longueur du jeu qui aurait mérité d'être plus ramassé (avec moins de quêtes secondaires, même si elles restent effectivement secondaires) et le mélange des genres qui empêche le jeu d'avoir son identité propre. Effectivement, à piocher et à mixer tout ce qui existe, on ne trouve pas de singularité à ce Eternal Strands.
Il reste néanmoins un bon jeu d'action, qui nous fait jouer avec tous les éléments à sa disposition (armes et magies), qui nous force à bien explorer chaque région (et certaines sont vraiment chouettes et jamais trop étendues) le tout porté par un visuel qui fait mouche.
Pour un premier jeu, c'est plutôt chouette, facilement accessible, visuellement attachant avec un gameplay qui nous donne envie d'avancer. De plus la finition du jeu est bonne (malgré quelques plantages de l'unreal engine de temps à autre sur des cessions longues) et le jeu tourne de manière optimisée. Le jeu n'est pas trop simple, mais si dès qu'on aura compris un peu les règles on pourra pas mal maroufler le jeu (mais c'est amusant !).
Sans être le jeu de l'année, c'est une bonne surprise en ce début d'année, un petit vent frais qui nous vient du Québec, fait avec passion (et ça se voit).