Jack et le haricot magique
Qu'avons-nous là ? Un jeu à la thématique écologique, orienté stratégie, habillé d'un graphisme et d'une bande son soignés, dans lequel il faudra manipuler des graines à travers des champs d'astéroïdes afin d'étendre sa colonie végétale. L'aspect le plus intéressant du gameplay réside dans les graines qui constituent à la fois les unités et les ressources: elles sont capables de s'attaquer à toute unité ennemie se trouvant sur leur astéroïde, mais également d'étendre l'emprise de la colonie en donnant forme à des arbres de plusieurs types (défensif, offensif, support).
Hélas, derrière une certaine esthétique et un gameplay au premier abord grisant, Eufloria peine à convaincre. La faute au manque de challenge et à l'aspect répétitif qui en découle. En effet, les ennemis sont, la plupart du temps, complètement passifs: ils ont tendance à stagner dans leur zone sans jamais attaquer ou même scouter vos positions, vous laissant donc tranquillement vous développer, lever une armée puis finalement partir leur motoculter le fondement sans le moindre effort. Ce choix des game designers est d'autant plus frustrant que les rares niveaux où les ennemis se montrent entreprenants sont un véritable bonheur; il faut jongler avec ses unités (et leurs trois caractéristiques: énergie, force et vitesse) pour défendre efficacement tout en assurant l'expansion de la colonie.
Dommage également que les positions scoutées le restent ad vitam aeternam; on a du mal à comprendre l'intérêt de cette mécanique qui renforce encore l'envie de camper en développant paisiblement son économie, puisque vous êtes continuellement au fait de tout ce qui se passe ailleurs sans avoir rien à faire (au delà du premier scouting). Un système de brouillard de guerre aurait sans doute relevé le niveau à moindre coût.
C'est vraiment regrettable car le jeu est assez riche en idées et en possibilités, mais les points négatifs relevés ci-dessus ne manqueront pas de lasser même le moins aguerri des stratèges, reléguant Eufloria au rang de passe-temps pour poses-toilette ou durant la file à la caisse.