Il s'agit bien sur d'un peu d'ironie quand je cite le terme joyeuseté. Car non, il n'y a rien ici qui vous inspire quoi que se soit de joyeux ici. Euphoria est un Visual Novel qui vous met dans la peau d'un jeune étudiant, nommé Keisuke, qui se réveille dans une pièce carré d'une blancheur immaculée et aseptisée. Il va, en sortant de cette pièce, rencontrer d'autres personnes. Des filles uniquement (au nombre de 6), toutes provenant de sa classe, dont une amie d'enfance a qui il tient, et une prof. Quoi qu'il en soit, une fois que le personnage principal commence a comprendre avec les autres qu'ils sont enfermés sans raisons, une voix se fait entendre.
Il s'agit en fait d'un jeu... très malsain, dans lequel Keisuke le "héros", joueras le rôle de "clé" et les filles de "serrures". Par clé on entends le mot "pénis" et serrures on entend évidement tous les "trous qu'une des fille choisie sur le groupe puisse posséder". Et que ceux qui décident de ne pas "jouer le jeu" se verront "sévèrement punis". C'est d'ailleurs ce qui arrive a la déléguée qui refuse de jouer le jeu... Elle finit juste électrocutée a mort sur une chaise électrique et se pisse et chie dessus devant toute la classe avant d'agoniser. On se rends compte que le héros apprécie même le spectacle, et d'ailleurs pas que nous. Une autre personne de la classe, Nemu, s'en rends compte et en profite pour manipuler le héros.
En clair, la clé doit choisir une éventuelle serrure dans sa classe. avancer dans une pièce indiquée, et agir selon les instructions indiquées dans une boite... Or les instructions sont souvent des trucs tordus incluant évidemment le viol de la fille désignée, brisant cette dernière, ou la rendant folle. Une fois qu'un nombre de "serrures" se sont faites "déverrouillée", les "joueurs" seront alors libre de quitter cet enfer.
On se retrouve alors a devoir violer par n'importe quel trou notre cible choisie, éjaculer tel nombre de fois, que cela soit violant ou humiliant. la forcer a être pendue durant l'acte, battue, fouettée ou même urinée dessus. La forcer a prendre un laxatif et la faire chier littéralement. Car tout est noté sur les instructions. (Il faut savoir que le héros ne veut pas violer son amie d'enfance ce qui la rend hors jeu et celle qui est morte, non plus).
Bref un jeu terriblement malsain qui ferait passer "Manhunt" pour une colo de vacance au club med.
Maintenant je vais parler d'un point de vue global. Le jeu est relativement bien écrit, l'histoire est déconcertante tant au niveau de l'intrigue que de la mentalité des différents protagonistes, brisés ou non ainsi que l’étrange voix qui donne les instructions. Les graphismes sont des CG, pas d'animations, mais de simples CG finement détaillés et très réussis. On dépréciera uniquement le manque cruel de décors différents. les scènes sont assez explicites et NON censurées.
Le joueur a la possibilité de désactiver les scènes trop choquantes et crades (scatophiles, gores et urophiles) Malgré tout, j'ai tenu a voir ces dernières, et elles sont convaincantes d'un point de vue graphiques, bien que dégueux.
La bande sonore se verra juste attribué par aucune musique, mais les voix des différents acteurs sont convaincantes aussi. On est réellement plongé dans le plaisir de l'un et le dégoût des autres. Les bruitages sont classiques mais bien agencés.
Bref, je ne recommande pas ce jeu pour les gens déséquilibrés d'esprit mais plutôt a ceux qui souhaitent découvrir un jeu cruel, abject et dégoûtant ; à ceux qui souhaitent également connaitre un jeu hors du commun, unique en son genre. Car certes, il est horrible, malsain au possible, mais c'est exactement ce qui fait sa force, ce qui le rends brillant. C'est sa laideur qui le rends si spécial, à l'instar d'un "Pretextat Tach" dans "l'hygiène de l'assassin" d’Amélie Nothomb.