Inexplicable
Je ne comprends pas comment j'ai pu accrocher à Euro Truck Simulator 2 à ce point. Certes, c'est une simulation de gestion d'entreprise de transport routier (et de conduite de 35t, donc) tout à fait...
Par
le 22 juin 2014
8 j'aime
ça vous dit un avis sur Eurotruck simulator 2? Non? Tant pis!
Alors, on parle du 2 et pas du 1er, je crois que le premier est une grosse daube qui a rejoint la multitude des simulateurs allemands/polonais qui pullulent sur Steam et qui proposent de simulationner beaucoup de choses tout aussi intéressantes que la gestion d'un hall de gare, d'une cuisine, d'une morgue ou même un simulateur d'accidents de la route, c'est fabuleux comme milieux, c'est digne d'une enquête et d'y plonger mais j'ai déjà assez de bons jeux à découvrir, du coup, je passe.
ET2 lui est sorti de la fange originelle pour s'élever au delà de ses congénères pour aller faire des cours à l'université et devenir plus beau, plus intelligent que tous ces simulateurs qui continuent à barboter dans le caca (qui rapporte un max de popogne au passage).
Mais pourquoi me demande-je souvent? Ca me permet d'éviter de penser à autre chose de terrible comme par exemple "est-ce que cette éval aura au moins un like?", ce serait terrible si ce n'était pas le cas. Mais j'en suis venu à trouver deux éléments qui en font une simulation au top :
La stabilité et le suivi de base : Le jeu a toujours été stable et l'est encore plus aujourd'hui, les développeurs sont constamment au turbin pour le bien de nos envies de voyages, que ce soit au niveau de bugfixing mais aussi de l'amélioration des éléments graphiques/sonores du jeu, vous aurez sans doute du mal à le croire, mais la version de base date de 2012 et il n'a cessé de se bonifier avec le temps. Je veux dire, ils ont même ajouté un GPS qui parle (meilleur ajout IMO). Et ils continuent le bugfixing et ils permettent même de revenir à une version antérieure du jeu pour permettre une meilleure compatibilité des mods.
On ajoutera qu'ils continuent à étoffer la map régulièrement, la prochaine région prévue étant la région ibérique, à nous les joies du Corona en Aragon.
Les mods: les mods sont vraiment la grande force de ETS 2: ils sont nombreux, variés et peuvent parfois se combiner pour rendre, par exemple, la carte, déjà énorme, encore plus grande, plus détaillée et plus jolie. Sans compter les mods graphiques qui font pleurer votre RTX 2080.
Le problème étant que la compatibilité n'est pas toujours garantie et que leur installation peut parfois s'avérer compliquée/frustrante. Il aurait été sympathique qu'ils inventent une interface universelle avec un téléchargement de mods à la volée sur un serveur central par exemple mais ça doit être difficile à mettre en place et certains moddeurs aiment garder la main-mise sur leur mod, ça en devient parfois ridicule au passage.
Au delà de ces deux éléments, c'est une simulation plus exigeante qu'il n'y parait et il faut maintenir son attention si on ne veut pas finir dans le décors. Malgré tout, comme TheHunter, c'est une simulation contemplative: démarrer son voyage sous la pluie de nuit avec le bruit des gouttes sur la cabine, ça fait ma séance ASMR et je suis heureux, s'en est suivi une magnifique aurore sur la campagne écossaise et je me suis exclamé : "c'est pour ça que j'aime ce jeu".
Bien sûr, si c'est pas votre truc, l'aspect gestion présent pourra vous occuper un peu mais il est bien trop limité pour présenter un intérêt, le jeu reste un jeu de camion avant tout ( une bonne trentaine sont achetables et customisables avec des accessoires kitchs, j'adore)
Un jeu qui calme mes angoisses et que je lance de temps en temps avec un peu de Low-fi en fond, c'est presque de la médiation.
Le pendant américain ATS est de la même cuisse mais avec de gros trucks américains, plus difficiles à conduire et les décors désertiques de l'ouest américain, j'en suis moins fan, j’attends le déploiement des autres états, ce qui prendra encore de nombreuses années. Pour l'instant, je reste sur ETS 2.
Créée
le 29 juil. 2020
Critique lue 182 fois
D'autres avis sur Euro Truck Simulator 2
Je ne comprends pas comment j'ai pu accrocher à Euro Truck Simulator 2 à ce point. Certes, c'est une simulation de gestion d'entreprise de transport routier (et de conduite de 35t, donc) tout à fait...
Par
le 22 juin 2014
8 j'aime
Comment définir ce jeu ?...Nan. Le définir, ce serait définir l’impossible : On ne peut pas le faire, si ce n’est dire que c’est un jeu ou on conduit un camion (Sisi, je vous jure). A première vue,...
Par
le 23 mars 2013
8 j'aime
4
Je l'ai essayé suite à une critique dans Carnard PC, et je ne regrette pas. C'est tristement addictif de se traîner à 90km/h sur une fausse Europe tronquée. J'ai quelques 40 heures de jeu loggués sur...
Par
le 11 mars 2013
7 j'aime
Du même critique
Kingdoms new lands n’est pas rééllement la suite de kindoms mais plutot une version ++ du jeu de base. Il rajoute de nombreux éléments de gameplay au jeu, différents niveaux, de nouvelles...
Par
le 27 août 2016
8 j'aime
1
Wasteland 3 est à la fois une bénédiction et un boulet selon l'angle de vue qu'on veut bien prendre pour le regarder. C'est une bénédiction parce que c'est un Fallout qui ne dit pas son nom, qui nous...
Par
le 30 août 2020
6 j'aime
C'est cool d'avoir un deckbuilder qui ait de la gueule pour changer, merci les developpeurs. Vous jouez des animaux anthropomorphes qui combattent d'autres animaux anthropomorphes. Vous sortez d'une...
Par
le 10 août 2020
5 j'aime