Europa Universalis IV par Ashmir
Je n'ai pas décelé un "monstre de complexité" dans le gameplay d'europa universalis. En fait, le gameplay est plutôt complet et varié, que réellement complexe. Alors c'est sur, il faut l'appréhender comme il se doit et on se pose parfois des questions, mais c'est plus dû aux grosses lacunes de l'aide du jeu et de l'affreux didacticiel hyper buggé ET ennuyeux. C'est pour cela que je vous conseille vivement, si vous débutez, d'aller voir des vidéos de mecs qui jouent sur Youtube, des "Let's Play" ou des tutoriels.
Continuons sur une mauvaise touche, j'ai aussi eu pas mal de bugs, de jeu qui crash, etc.
A part ça, pour tout amoureux de la stratégie gestion, la vraie, celle avec un grand s minuscule et un petit G majuscule, c'est LE JEU à tester.
J'ai pas tellement de souvenirs du gameplay de Civilization, j'étais gosse quand je jouais encore au 2, pourtant ce jeu m'y a immédiatement fait penser.
OUI MAIS ! Oui mais pas de tour par tour. Oui mais une carte du monde absolument splendide. Oui mais une immersion incroyable dans l'histoire post médiévale. Si vous cherchez de la tactique militaire, comme dans 95% des STR et dans de nombreux tour par tour type Heroes of M&M, passez votre chemin. C'est un jeu de stratégie pure. Vous gérez une nation, et vous devez la mener à la prospérité en prenant en compte les nations amicales ou hostiles, leur puissance militaire pour tirer au mieux votre épingle du jeu.
Vous voulez coloniser l'amérique ? Vous pouvez. Vous voulez couper la tête de Louis XVI, ou faire la révolution américaine ? Vous pouvez. Dans ce jeu, vous pouvez jouer un nombre hallucinant de scénarios historiques, à travers 4 siècles d'histoire, partout dans le monde, ou même contrecarrer le fil de l'histoire en prenant une voie complètement différente. Envie de conquérir la grande bretagne avec l'empire Russe ? amusez-vous bien :)
Par contre, c'est un jeu chronophage et ultra addictif.
Ce qui m'avait déplu dans crusader kings, à savoir le côté intrigues d'état, qui me faisait fortement penser à un mauvais épisode de "Secrets d'histoire", est complètement absent du jeu.