Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Un jeu indé fait façon old-school, et qui est à mi-chemin entre le RPG et le jeu de plate-formes. On va avoir comme ça des longues séquences où l'on se ballade et on parle à des PNJ, on doit amener tel objet à telle personne, etc... Et entre deux phases de scénario, un long niveau de plate-formes.


C'est pas que c'est une mauvaise idée sur le papier, mais la façon dont ça a été exécuté dans le jeu n'est pas de mes préférées. En fait ce qui m'a dérangé c'est que la structure est toujours la même (phase de scénario dans la ville où l'on parle toujours aux même 3 personnages, puis phase de coursier / scénario dans l'endroit devant le niveau où tu fais des trucs un peu random non liés à l'histoire principale, et ensuite le niveau de plate-forme qui a toujours un peu la même patte graphique). Bref ça devient vite redondant, et on a là quand même un assez long jeu (presque 7 heures).


La finition par contre, elle est de très bonne facture. Les graphismes sont très sympa, le gameplay répond très bien à nos commandes, y'a de bonnes mécaniques utilisées dans chaque niveau, les musiques sont pas mal, et le scénario nous met dans un univers plutôt intéressant.


Le gros problème du jeu par contre, et qui pour moi l'empêche d'atteindre son potentiel, c'est qu'il est trop "plat". Il manque de hauts et de bas. Et je parle pas du level-design qui a ses moments de verticalités, mais de l'intensité. Les phases de scénario sont toujours sur ce ton très fade malgré les enjeux, y'a jamais de musiques entraînantes, y'a vraiment qu'à la toute toute fin que ça change un peu, mais pour 99% du jeu c'est trop contemplatif, le jeu essaie de créer de l'émotion à travers ce qui arrive à certains de ses personnages, mais il manque un truc. Il faut dire qu'il n'y a dans le jeu que très très peu d'animations (pour les sprites).


Et le gameplay c'est pareil. Même cinq fois pire je dirais. C'est un jeu d'une simplicité enfantine. Du début à la fin du jeu, il n'y a pas la moindre phase de plate-forme compliquée. Il y a de bonnes idées à certains endroits, mais on a tellement de marge sur les sauts et les timings qu'on a jamais besoin de se concentrer. Doublé à ça le fait que y'a des checkpoints littéralement toutes les 10 secondes, même si on venait à mourir (ce qui n'arrive jamais), ben le joueur pourrait continuer à somnoler et retenter direct sans qu'il ressente la moindre chose et ait besoin de mieux jouer.


C'est vraiment con car il suffirait de pas grand chose pour rendre tous ces niveaux beaucoup plus funs qu'ils ne le sont là. En l'état ils sont corrects à découvrir, mais jamais de la vie j'aurais envie de les refaire. Après ceci dit, il faut quand même noter que le jeu possède un mode speedrun qui à mon avis doit être assez intéressant à faire, mais bon ça c'est du contenu post-game... Pour la complétion du jeu, le seul paramètre de difficulté sur lequel on peut interagir, c'est seulement des trucs pour rendre l'expérience encore plus facile (incompréhensible...).


Bref, c'est une expérience de jeu que j'aurais un peu de mal à conseiller, mais qui m'a quand même fait aller jusqu'au bout, car j'avais envie de voir les mécaniques qu'allaient utiliser le prochains niveaux, et ce qu'il pouvait se passer dans ce scénario (qui m'a un peu fait penser à Nausicaä). Donc pas mal, mais manque quelque chose.

diegowar
6
Écrit par

Créée

le 13 juil. 2018

Critique lue 268 fois

1 j'aime

diegowar

Écrit par

Critique lue 268 fois

1

Du même critique

Sonic CD
diegowar
4

Critique de Sonic CD par diegowar

Quelle déception !! Et ma note n'est pas due à ma déception, c'est la note que je trouve que ce jeu mérite, je ne le trouve pas, mais pas du tout, bon, ni même moyen. Les thèmes des niveaux (à part...

le 29 nov. 2012

15 j'aime

10

Black Mesa: Definitive Edition
diegowar
5

Critique de Black Mesa: Definitive Edition par diegowar

C'était un projet extrêmement populaire à ses débuts, mais pour être tout à fait honnête avec vous, perso je n'ai jamais été un grand fan de l'idée d'essayer de recréer un jeu dans le moteur d'un...

le 12 sept. 2020

8 j'aime

Dead Cells
diegowar
5

Critique de Dead Cells par diegowar

Par où commencer... Ben c'est simple, il y a des gens qui aimeront plus ou moins le système de loot, le fait que le jeu te pousse à jouer de façon kiki mou vu que la vie remonte rarement, etc... Mais...

le 23 oct. 2018

8 j'aime