Ever 17: The Out of Infinity par leo03emu
2017, un accident se produit dans le parc d’attraction sous marin LeMU. Un groupe de personne se retrouve coincé au niveau 3 de la station à cause d’un fuite d’eau submergeant le niveau 1, coupant donc tout accès à la surface. Bien vite, il se rendent comptes qu’ils ne disposent que de quelques jours pour sortir de là, en raison d’un très probable accident qui surviendra dans les jours qui suivent. Hélas, tout contact avec l’extérieur est coupé. Si ceci vous rappelle 999, c’est normal, car ce dernier est en quelque sorte la suite spirituelle d’Ever 17. En effet, les deux ont été écrit par Kotaro Uchikoshi. Les similitudes sont évidentes tout le long de l’histoire.
Comparé à 999, Ever 17 est un pur Visual Novel. Oubliez les quelques puzzles sans intérêt de 999. Dans Ever 17, on ne fait que lire, jusqu’à ce qu’un choix nous est proposé. Intrigue, humour, mystère et twist sont de la partie. Mais tout comme 999, plusieurs chemins sont possibles, menant à divers, fin. Et bien entendu, il est nécessaire de réaliser plusieurs mauvaise fin afin de débloquer la bonne, ce qui nous pousse à nous retaper plusieurs fois un même passage. Heureusement, une simple pression de la touche F3 fait défiler le texte qu’on a déjà lu.
Le problème est que ça ne suffit pas forcément. Tout d’abord, comme dans 999, ne cherchez pas de logique dans la façon de tomber sur une bonne route : il n’y en a aucune. Voici le lien pour la solution : http://www.gamefaqs.com/pc/931349-ever17-out-of-infinity/faqs Il ne révèle rien de l’histoire, et de toute façon, vous ne ferez pas sans, sous peine d’essayer vainement toute les combinaisons possible. Et avant de débloquer la possibilité d’obtenir la vrai fin, il faut obtenir auparavant 4 fins différentes. Si je vous dis qu’il faut bien une dizaine d’heure pour finir une route, vous comprenez bien alors pourquoi je vous recommande d’utiliser gamefaqs dès que vous avez fini le jeu une première fois : c’est pour votre bien. Si l’univers était vraiment passionnant, les personnages vraiment attachant, et l’écriture fascinante, je n’aurais pas considéré ça comme un problème. Mais il a fallu que les dessins soient laids, les musiques insipides, et l’écriture très bavarde pour rien. Dans 999, les personnages sont vraiment pressé par le temps. Dans Ever 17, non. Le résultat est qu’Ever 17 se plait à rallonger inutilement son histoire avec des passages et dialogues qui ne servent concrètement à rien. Beaucoup n’aurons pas le courage d’aller jusqu’au bout de l’histoire, ce qui est dommage. Mais il faut bien reconnaitre que le problème numéro 1 d’Ever 17 est qu’il met à rude épreuve notre patience. Car grosso modo, tout l’intérêt du jeu réside dans les 5 dernières heures de la bonne route.
Alors, comment réagir ? Ever 17 est un ennui profond la plupart du temps, mais les dernières heures sauvent ( ?) le jeu. Est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Si vous êtes un fan de 999, oui. Vous serez surpris à quel point beaucoup de choses que vous avez vu dans 999 était déjà dans Ever 17. Si vous avez trouvé 999 chiant, ce n’est certainement pas Ever 17 qui sera votre tasse de thé. Et si vous êtes entre les deux, n’hésitez pas alors à surfer sur internet d’un œil, et suivre Ever 17 d’un autre, de couper les voix (en raison de doublages absolument immondes), et de couper les passages qui semble ne mener à rien. Comment les reconnaitre ? Ils n’ont pas cette musique : http://www.youtube.com/watch?v=h7p40hKjbGY , ni celle-ci http://www.youtube.com/watch?v=FVfyx5e1FBY, et ni celle-ci http://www.youtube.com/watch?v=EG_b84Vl7f0 (ne me remerciez pas, vous risquiez d’en avoir besoin de toute façon).
Pour beaucoup, Ever 17 est un Visual Novel à faire absolument. Je n’irais pas jusque là, même si j’avoue qu’au final, il a été une expérience intéressante. Le gros problème est qu’il aurait pu être quatre fois plus court. Et ça ne lui aurait vraiment pas fait de mal, vu la bonne quarantaine d’heures laborieuses. Car si on reste sérieux, tout les passages où, par exemple, on assiste à une fillette moe aux cheveux roses qui imite une poule en faisant « Pipyo pipyo », desservent tout simplement l’histoire et l’expérience du jeu. Alors, plutôt que de vous en prendre à votre PC en hurlant « mais tu vas la fermer grosse conne ? », n’hésitez pas à abuser du clic et à zapper ces malencontreux dialogue que je qualifierais de dispensable.