"C'est le jour de la Marmotte"
Every day the same dream est un jeu que je recommande chaudement à tous ceux qui veulent vivre une expérience unique en très peu de temps.
Je vous conseille d'y jouer avant de lire ma critique, le jeu ne dure pas plus de dix minutes si vous êtes malin.
http://www.molleindustria.org/everydaythesamedream/everydaythesamedream.html
Ce petit jeu flash nous largue sans prévenir dans la vie d'un employé d'une entreprise basé comme toute sur le profit. Chacun des joueurs à dut vivre sa journée normalement, en pensant à s'habiller et à se diriger vers son bureau en se faisant hurler par son boss parce qu'on était en retard. Rien d'anormal jusque là.
SAUF QUE
Dès que nous nous retrouvons devant notre ordinateur de travail, nous voilà téléporter dans notre chambre dans ce qui semble être le jour suivant. Le génie du jeu va alors prendre place. En voyant que cette matinée est équivalente, le joueur déjà familiarisé à « Un jour sans fin », comprends vite qu'il s'agit grosso modo de la même journée.
ENNUYEUX ? NON
Car c'est alors que le joueur va se rendre compte qu'il va pouvoir vivre sa journée de plusieurs façons différentes. Un jour il décideras d'aller au boulot au caleçon, un autre d'arrêter sa voiture en route pour caresser une vache, la pensée du suicide va même lui traverser l'esprit … Au final il fait ce que le jeu veux qu'il face, sans même qu'il s'en rende compte et ça c'est la marque d'un level design de qualité. Néanmoins le joueur se sent poussé à faire ces choses « anormal » à cause de la simple énigme de la vielle dame de l'ascenseur « X étapes et tu seras une autre personne ». Ces gestes anormaux de la vie quotidienne étant ces étapes en question, le joueur va chercher à exécuter toutes ces étapes en vue de découvrir ce jour mystérieux qui le rendra différent.
DRAME
Le jour final arrive, et nous voilà finalement seul au monde : plus de femme, plus de vielle, de boss, de collègue. Bref nous somme seul. Jusqu'au moment où nous allons sur le trottoir pour y voir une vision d'horreur. L'un de nos collège se suicide radicalement devant nous..
Le jeu est finis. Cette mystérieuse fin, invite alors le joueur à réfléchir et à interpréter toute l'expérience qu'il vient de vivre.
En tant que joueur, mon interprétation est celle ci :
Grâce à cet esthétique teintée de noir et blanc, nous avons la vie monotone d'un homme, guidée par ces quelques couleurs comme son réveil, la panneau de parking, le schéma d'analyse de croissance de l'entreprise ect.. Ainsi notre homme trouve un sens à sa vie, même si elle s'avère ennuyeuse. Il essaieras toujours différents stratagèmes afin de tenir le coup et rendre chaque journée digne d'intêret (jusqu'à même accordé de l'importance à une simple feuille).
Mais quand tous le monde disparaît, quand ces choses colorés n'ont plus de sens, la vie de ces employés n'a de même plus de sens. La seul manière de trouver une nouveau chemin, un nouveau mode de vie est donc de devenir une autre personne comme disait la vieille femme.
Au final tout ce que j'aime dans le jeu video est résumé dans ce petit jeu flash, qui arrive à maitriser chaque aspect du média : direction artistique, level design, rythme, scénario, bande son ; tout est absolument génial.
Ses emprunts aux classique du genre comme Another World, font de Every day the same dream une petit perle qu'il n'est jamais trop tard d'essayer.