UN jeu injustement peu distribué et beaucoup trop buggé pour avoir pu retenir l'attention. Aussi jouissif que Dungeon Keeper dans sa manière de vous placer du côté obscur de la Force, Evil Genius vous propose d'incarner un génie du crime tapi dans la cachette mystérieuse de son île secrète.
Le jeu est basé sur un gameplay très original en deux phases connectées. La première vous propose de construire votre base secrète en l'équipant de système de sécurité et de piège pour accueillir comme il se doit les agents secrets qui auraient l'outrecuidance de vouloir enquêter sur vos activités. Vous devrez aussi gérer vos équipes de serviteurs ainsi que de super méchants aux attaques dévastatrices, indispensable pour survivre lors d'une attaque de l'armée qui interviendra toujours, à un moment ou à un autre, lorsque vous aurez trop courroucé l'une ou l'autre puissance mondiale. La deuxième phase consiste en effet à envoyer vos fidèles serviteurs en mission dans le monde afin de récupérer de l'argent ou accomplir des missions plus spécifiques qui constitue la base de l'évolution dans le scénario et vous permettrons, par ailleurs, de recruter plus de super-méchants encore plus forts.
Si tout cela à l'air bien alléchant sur papier, il faut admettre que le jeu souffre grandement d'un manque criant de finition. Assez buggé et très gourmant en ressource à l'heure de sa sortie, l'équilibre dans et entre les phases est loin d'être parfait, les graphismes, bien que plein d'humour et de bonnes idées, manque de couleur et de précision. Bef, cela aurait pu être un grand jeu si il avait été à la hauteur de ses ambitions.