Comment être à 2 doigts d'un très bon jeu?

Je précise que cette critique est complètement subjective. Vous pouvez tout à fait avoir un avis contraire au mien.
Ceci est une critique de la version PS4.

Evil West nous fait incarner Jesse Rentier, un chasseur de Vampires. En tant que fils du dirigeant de l'institut Rentier, experte dans la traque et extermination des abominations aux longs crocs, votre devoir est de protéger l'humanité des ténèbres.

Ce jeu a pour particularité de mélanger le genre fantastique avec le western, le but des développeurs étant d'essayer d'apporter un vent de fraîcheur à la mythologie des Vampires pour nous les faire voir sous un nouveau jour.

Le mélange entre ces 2 ambiances fut très intéressant, même si j'ai trouvé qu'il était pas assez exploiter.

Au niveau de l'histoire et de l'ambiance, on est sur du positif. Le côté western cinématographique apporte vraiment une touche de sérieux (bien qu'il y ait un humour minime), moi qui aime justement les westerns j'ai pas été déçu. Les personnages sont pour la plupart charismatiques, notamment le héros principal (après on est pas sur du haut level non plus).
L'histoire en elle-même reste classique et un peu cliché.
Seul point négatif en ce qui concerne l'ambiance, j'aurais aimé une dose horrifique plus impactante car le jeu ne m'a pas effrayer une seule fois, ce qui pour moi est un problème quand on parle de Vampires.

Et... Le Gameplay. C'est clairement LE point fort du jeu.
C'est un vrai défouloir. Le gameplay corps à corps est très jouissif, mêlé avec les armes pour les attaques à distance, on a un gameplay qui correspond parfaitement à ce que le jeu nous vend.
Le jeu n'est ni trop dure ni trop facile.

Avec d'aussi bons points, pourquoi est ce que je lui donne une telle note?

Le gameplay est certe le point fort du je mais le problème c'est que c'est aussi une de ses grandes faiblesses.
Le jeu est très répétitif dans sa structure: suivre le chemin, arène, chemin, arène, chemin, arène, Boss... et rebelote.
Pour certains, le simple fait que se soit répétitif, c'est un vrai frein, et je le comprends parfaitement.
S'ajoute à cela que le jeu devient pleinement jouissif qu'assez tardivement, c'est assez frustrant quand on sait que la durée de vie est assez courte.

De plus, j'ai trouvé que les nouvelles compétences n'étaient pas forcément supra utiles et même elles sont pas si ouf que ça.
Pire, certaines armes ne sont utilisées que lors de certaines actions avec le décor.
De mon point de vue, le gameplay est le pilier du jeu, si on arrive pas à être conquis, on ne passe pas à passer à côté des autres éléments négatifs (à mon sens)
Le jeu nous a aussi vendu le fait de pouvoir faire des finish pour achever nos adversaires... alors oui il y en a... mais 2 par type d'ennemis sans compter les sous boss, ce qui est très peu et donc décevant.

En terme de graphisme, le jeu a pour moi des années de retard. Il est très inégale.
Le personnage principal est très bien réalisé, mais d'autres personnage et même certains ennemis non.
Cela vaut de même pour les paysages, lieux, bâtiments... (mon dieu les effets d'illusions au secours)
Pour vous dire, le fond du menu principal est énormément plus travaillé que le jeu lui-même.

Jme permet de spoil une arme: le lance-flamme.
C'est le plus dégueulasse que j'ai vu dans un jeu vidéo, les flammes... c'est une bouillie de pixel.
Et d'ailleurs pourquoi je peux brûler les toiles qui bloquent le chemin mais pas celle sur le décor alors qu'elles ont la même texture visuelle?

Le jeu présente aussi quelques rares bugs, typiquement un boss qui disparaît donc obligé de recommencer.

De plus il y a des détails qui clochent comme par exemple les pnj qui parlent sans bouger les lèvres et sans nous regarder. Pour certains c'est un détails, c'est pas grand chose...
Pour moi sa gâche l'immersion.

Certaines cinématiques sont inachevées.
Je m'explique...
La cinématique nous fait comprendre qu'on va avoir des détails à nous expliquer et BIM sa coupe, temps de chargement et début de mission.
Et ça... sa arrive plein de fois.
Et pour que je m'en rends compte, faut vraiment que sa soit grossier.

Et en parlant de temps de chargement, je le rappelle je suis sur ps4, ils sont un peu longs, et en plus certains se payent le luxe de te mettre un texte qui te spoil des événements qui arrivent dans la cinématique qui suit... donc aucune surprise.

Et tous ces défauts que j'ai trouvé (graphisme, détails, cinématiques qui sont cut...) pour moi, (attention ceci n'est qu'une théorie personnelle, sa se trouve c'est complètement faux) sa montre clairement un manque de budget.
Je suis sûre et certain que si le jeu avait eu plus de budget, on aurait pu avoir un très bon jeu.

Voilà pourquoi ce jeu restera pour moi un bon jeu simplement.

J'ai essayé de faire abstraction de ces défauts mais je ne peux pas. Un jeu est un tout pour moi.
Si on ne passe pas outre, bah on se les prend en pleine face.
Et le truc c'est que j'ai ressenti tout du long que les développeurs n'ont pas pu finir le jeu comme ils le voulaient juste pour correspondre à la date de sortie.

Bien évidemment c'est un avis vraiment subjectif.

Pour ceux qui adorent ce jeu et s'apprêtent à le défendre becs et ongles dans les commentaires, ou même qui l'ont déjà fait sans attendre la fin de ma critique bande de malotrus, je vous demande de vous mettre à la place de quelqu'un pour qui le gameplay n'arrive pas à effacer les défauts, à partir de là c'est l'effet domino, la repetitivité du gameplay nous rebute, du coup on est pas à fond dans l'histoire et l'ambiance, du coups on est choqué par les défauts qui nous explosent aux yeux, et au bout de quelques minutes tu te demandes "pourquoi j'ai investi du temps là-dedans?"
Et je demande à ceux qui comme moi n'ont pas trop aimé de ce mettre à la place de ceux pour qui le gameplay jouissif et son ambiance western fantastique fonctionnent, si c'est cas et bah c'est aussi l'effet domino, le gameplay nous fais prendre du plaisir, du coup on est investi par ce que l'histoire et l'ambiance nous propose, et au bout de quelques minutes, on prend son pied.

Maintenant la question de est ce que je recommande le jeu?
Je dirai oui pour quelqu'un qui cherche un jeu dans le but de se défouler.
Pour les autres, à vous de voir.
Mais si vous cherchez un jeu qui va au bout de son concept, un scénario pousser, des personnages bien construit... passez votre chemin.

WhiteR
4
Écrit par

Créée

le 3 déc. 2022

Critique lue 209 fois

3 j'aime

WhiteR

Écrit par

Critique lue 209 fois

3

D'autres avis sur Evil West

Evil West
Maverick_D
5

Mississippi Bourrine ( les + et les - d'Evil West)

Evil West est un jeu développé par Flying Wild Hog édité par Focus, c’est un jeu d’action, il est déconseillé au moins de 18ans (pegi 18) et il est disponible sur tout les support sauf la switchPour...

le 2 déc. 2022

4 j'aime

Evil West
WhiteR
4

Comment être à 2 doigts d'un très bon jeu?

Je précise que cette critique est complètement subjective. Vous pouvez tout à fait avoir un avis contraire au mien. Ceci est une critique de la version PS4.Evil West nous fait incarner Jesse Rentier,...

le 3 déc. 2022

3 j'aime

Evil West
Guibert_Noël
8

Un jeu très fun

Une belle découverte l'air de rien!Un Beat Them All assez classique en soit ressemblant à un mixte entre God of War, Devil MAy Cry et Darksiders , Sauf que l'on joue un cow-boy chasseur de...

le 8 sept. 2024

1 j'aime

Du même critique

Yûna de la pension Yuragi
WhiteR
8

Un bon bain me ferait pas de mal ????

Un manga qui assume son côté Ecchi extrême.Chaques personnages disposent de plusieurs arcs pour apporter de la consistance à son développement.Un manga EXTRÊMEMENT hilarant, touchant, très...

le 17 févr. 2022

1 j'aime

Scream
WhiteR
4

Hommage réussi ou échoué ?

Cette critique contient du SPOIL sur certains éléments du film et des anciens opus, donc vous voilà prévenu... ... ... ... ... ... ... ... ... ...Aaah Scream,Une saga à mon sens sans faute, une...

le 28 janv. 2022

1 j'aime

We Never Learn
WhiteR
10

Même les Génies ont besoins d'aides !

Synopsis:Nariyuki Yuiga, lycéen très studieux, travaille dur pour tenter d'obtenir une bourse qui lui permettrait de subvenir, au moins un peu, aux besoins de sa famille. Yuiga se voit offrir, par le...

le 27 janv. 2022