Contenu Débloqué : Historique des RPG depuis la NES !!
On m'a parlé d'Evoland, un jeu qui faisait la part belle au RPG, des tout premiers Zelda jusqu'à l'emblématique Diablo III actuel. J'ai été enchanté par l'idée (j'adore les RPG). Maintenant, j'ai terminé le jeu. Je voulais faire ma critique avant, mais je me suis retenu, après avoir appris que le jeu durait 6h en effet.
EvoLand est de ce genre de jeu qui me laisse un goût étrange après la fin. Le jeu me laisse un goût de brouillon amer, mais j'ai pris trop de plaisir pour lui cracher dessus et mettre moins que 5. On va décortiquer lentement ce jeu, et pourquoi ma note est si positive. Parce que 7/10, ce n'est pas rien.
Rapellons-nous d'abord le contexte. Evoland a été crée en flash par des gars qui devaient coder un jeu en 48h, alias le concours Ludum Dare. Les mecs ont donc décidé de faire un jeu qui retracerait l'historique du RPG. S'en suit alors une version complète, après le succès que ce petit jeu flash a eu.
Cependant, on va nuancer la mention « complète ».
En effet, ce jeu n'a rien de vraiment complet. Certains combats sont trop brouillons et entâchent le gameplay. De plus, les univers dont Evoland s'inspire reste brouillon, et ça se voit dans les mécaniques de jeu. Pour donner des exemples, les combats à la Final Fantasy sont bien trop limités et no-brain (indice pour gagner : Utilisez Kaeris pour soignez et tapez avec le Héros). Ca se voit quand on remarque que Kaeris n'a que deux sorts, et nous un seul, assez useless vu qu'on l'utilisera qu'une fois dans le jeu. On comble la partie « combats » avec le système de « Temps », qui sert à peine à régir le tour-par-tour. On en vient alors à un autre problème : Les combats sont mal foutus. Si on fuit, on se prend des coups. On peut penser à une punition, mais il se peut que votre perso se prenne deux coups par monstre, et se fasse One Shot. Parfois, il ne se prendra aucun coup et fuira pépère. Pareil pour le boss final à la fin, qu'on affronte en temps réel façon Zelda : Parfois il tape à côté, parfois il tape carrément à l'autre bout. Ou quand vous arrivez là ou on doit le buter, il se peut que son point faible se barre 3 fois sur 4 avant qu'on ait pu le frapper. Frustrant, hein ?
On en arrive à un second point noir : Le contenu est pauvre. On parle de version complète, j'entends. Mais le contenu du jeu est extrêmement pauvre tant le jeu et ses mécaniques sont superficielles. Pour le côté Zelda, on a le droit à trois pauvres armes, et trois mobs à basher de temps en temps. Pour le Final Fantasy, les combats ne servent à rien, la monnaie non plus, et la carte du monde est minuscule, et se résume à aller d'un point A à un point B en 30 secondes, en ayant des combats tous les 5 pas qui serviront à rien. La monnaie ne sert à rien dans le sens qu'à part une armure et des potions pour mieux fuir, on amassera l'argent pour acheter le Lecteur DVD ou une carte rare. Pour le côté Diablo, les loot ne servent à rien. On loot du stuff qui ne servira pas, et on a pas de mana ou de skills. Ah, oui. Quand je parle de stuff inutile, c'est qu'au début on voit plein d'emplacements, mais on déchante quand on voit que notre équipement donne « +250 de Résistance à la peur », ou « +10 au Ramassage du butin », butin inexistant si ce n'est des sous qui viendront s'empiler.
Cependant, ne boudons pas notre plaisir. Ce jeu reste quand même criant d'originalité, et surtout très drôle. Les upgrades sont bien amenés et on joue au jeu en HD relativement vite. Et autant dire que le jeu est loin d'être moche, et son ambiance kawaii est bien foutue. On est vite immergé dans le monde d'Evolia (j'ai versé une larmichette quand Kaeris est morte:( ). D'ailleurs, l'humour des développeurs est omniprésent, et on se surprendra souvent à sourire aux sous-titres des upgrades que l'on reçoit.
De plus, pour certains, la pauvreté de contenu de ce jeu est un atout, qui rend le jeu bien plus abordable et accessible. Il ne faut d'ailleurs pas oublier que c'est un petit jeu supposé être un historique de tout ce qui se fait dans le genre depuis la NES. On peut vite imaginer que le jeu est là que pour prendre les traits principaux du RPG.
Autre point fort, la musique. La musique est très belle, que ce soit 8 ou 16 bits, elle est géniale et colle parfaitement à l'ambiance. Mention spéciale pour celle du Boss Final.
Pour résumer, oui il est pauvre en contenu, et il est mal foutu sur certains points, mais on ne peut pas cracher dessus à cause de ça, parce qu'on voit le travail abbatu, et que ce jeu a son charme. Pour ma part, je pense qu'il est un must-have, pour le faire au moins une fois. Les 10€, même si c'est un peu cher pour un jeu comme ça, servira à encourager les développeurs à faire peut-être une suite qui sera plus complète que notre petit précurseur.