Mode A - Mode B - Looping
Il est des noms de jeu qui ravivent notre mémoire de joueur. Excitebike est de ceux-là. Non pas que le jeu soit d'une qualité incroyable, mais plutôt parce qu'il est un très bon représentant de cette époque du jeu vidéo où les titres brillaient par leur seul statut d'oeuvre vidéo-ludique que par la qualité technique ou le réalisme de leur contenu.
Excitebike, sorti en 1986 sur NES, est une façon intelligente de mettre le joueur au commande d'une motocross. Dotés de graphismes corrects pour l'époque - dont relativement épurés - le but du jeu sera principalement de gérer les mouvements de sa motos en fonction des obstacles rencontrés sur les lignes droites qui constituent les circuits du jeu.
Comme pour pas mal de jeux de l'époque, il y avait une certaine curiosité à explorer ces amorces de gameplay, et là où Excitebike tirait son épingle du jeu, c'est que l'expérience était assez amusante, parce qu'on essayait d'optimiser le passage des obstacles et parce qu'on se lançait - à la for ce notre témérité virtuelle - dans la réalisation de figures improbables (des looping principalement) qui généralement nous ralentissaient dans notre progression.
Le reste baignait dans le minimalisme de l'époque, avec des modes de jeu famélique (2 variations autour des courses de mémoire), l'absence, bien entendu de toute sauvegarde et donc de tout record sur le jeu. Juste la possibilité de s'essayer à ces expériences de gameplay qui se consolideront quelques années plus tard pour définir les jeux de courses, arcade ou simulation.