Critique après 100 heures de jeu avec un Thrustmaster TX + Volant F1 (et presque autant à voir des streams)
Commençons cette critique en posant rapidement le contexte : je reste un récent fan de F1, désormais très investi dans la discipline, mais avec une marge de progression évidente (utilisation des aides, ERS, passage de vitesse, etc). J'ai passé une 50 aine d'heures sur F1 2019 sur le Gamepass avant d'acheter ce F1 2021. Je prends donc aussi jusqu'à deux ans de développement et d'améliorations en une seule édition (comme l'ajout bien agréable du rétroviseur).
Passer à une nouvelle édition de F1 dès sa sortie n'apporte néanmoins pas que des avantages puisque je découvre une licence techniquement instable sur le jeu en ligne. Disputer un week-end complet de GP (essais libres, qualifications, course) sans être victime d'un bug qui vient tout gâcher, c'est rare. Mais bon, on va considérer que d'ici quelques semaines ça sera déjà de l'histoire ancienne. On devrait en revanche toujours se plaindre des nombreux chargements qui sont liés aux serveurs du jeu, aussi bien pour jouer en ligne que seul. J'ai dit assez de bien de ma Xbox Series X (absence de chargements même sur des jeux autrefois problématiques comme NBA 2K) pour souligner ici que F1 n'est pas rentré dans la "next-gen".
Graphiquement, le jeu est magnifique sous la pluie mais n'évolue globalement pas trop depuis F1 2019. Celui-ci était cependant déjà très beau. Je n'ai pas d'exigence particulière là-dessus, sauf peut-être celle de proposer des ralentis qui pourraient être un peu plus télévisuels encore.
La nouveauté de ce F1, qu'on ait été un joueur 2019 ou 2020, est évidemment son mode Histoire Braking Point. D'une durée d'à-peu-près 6 heures de jeu, on dispute les moments forts de deux saisons de F1 à travers la rivalité de deux pilotes d'une même écurie : un jeune pilote qui débute sa carrière et un pilote sur la fin. L'idée de ce mode est sans doute venue de la série Drive To Survive, avec le même but d'attirer de nouvelles personnes. C'est une approche compréhensible. Vous n'êtes pas encore fan de F1 mais vous avez aimé la série Netflix ? Venez-voir F1 2021 y'a un mode Histoire...
Personnellement, je pourrais m'en dispenser. L'Histoire est correcte mais pas transcendante. On retombera toujours dans les mêmes travers en scénarisant la F1 avec des rivalités entre pilotes. Ça a déjà commencé à m'agacer sur la saison 3 de Drive To Survive. Ici, le doublage est déjà très mauvais. Il aurait fallu proposer de la VOSTFR. Le jeune pilote n'a pas un caractère approprié et logique pour cet environnement. Son manque de confiance (presque à s'excuser d'avoir un baquet) n'existe pas en F1. J'ai trouvé le pilote de 40 ans un peu mieux doublé et écrit. Néanmoins avec l'un ou l'autre le jeu fait l'erreur de nous proposer une interface soporifique et inutile avec les réseaux sociaux, la presse, les mails et le téléphone. Ça casse totalement l'immersion et la dimension cinématographique du mode. Il fallait assumer ce choix narratif jusqu'au bout et laisser toute cette merde aux autres modes.
Par contre j'ai adoré les cinématiques d'introduction en course. Elles sont magnifiques et trop rares. La gestion en course est d'ailleurs plutôt intelligente. On ne participe généralement qu'à la plus intéressante de celle-ci sur moins d'une dizaine de tours avec une bonne variété de scénarios de course. Je me suis régulièrement régalé à remonter dans le peloton pour aller chercher les points, etc. L'objectif précis et obligatoire de chaque course permet de parfaitement coordonner nos résultats sur la piste avec l'Histoire. On s'épargne donc toute incohérence (à moins p-ê de chercher à le faire exprès) et c'est une bonne nouvelle.
Bref, on dira que cette tentative reste aboutie mais je ne vois pas ce mode devenir une norme. Il faudrait sensiblement péter le budget avec des acteurs de renoms, l'intégration de réels pilotes dans le process de production, etc pour continuer de nous surprendre. Et encore... C'est un peu ce que fait NBA 2K chaque année et ça n'a plus du tout le même effet que les premières fois. J'aimerais en revanche un mode de jeu composé de défis avec des scénarios de courses historiques ou inventées. Ça ferait mon bonheur.
Pour le contenu du jeu restant, on note l'apparition d'un mode Carrière Co-op en supplément de l'habituelle mode Contre-La-Montre, de la Carrière solo ou du My Team. Les éventuelles complexités techniques et réglementaires de ces modes de jeux me faisaient peur. Ils sont finalement simples à appréhender, y compris pour moi, après quelques conseils de joueurs. Qui plus est, il est possible d'automatiser certaines paramètres comme la R&D pour se simplifier la tâche et privilégier le temps passé sur les circuits.
On a donc une masse de contenu pour un sport aussi chronophage où l'on vise constamment à améliorer notre temps. C'est pas forcément l'idée que je me serais faite il y'a quelques années. Un jeu de F1 ? Qu'une vingtaine de circuits (Djeddah, Imola, Portimão arriveront via MaJ gratuite), du bitume et donc des environnements de course similaires, on doit tourner vite en rond. Mais c'est faux, et quand on fait le calcul : un GP sur un week-end complet à 50% = 2 heures de jeu * 25 circuits... Vous pouvez déjà être à 50h de jeu en n'ayant parcouru qu'un seul week-end chaque GP. F1 2021 est déjà l'un des jeux auquel j'ai le plus joué dans ma vie. C'est addictif.
Le dernier point qu'il me reste à aborder est la jouabilité, qui va aussi de paire avec l'IA. Je n'ai pas tellement envie de m'étaler dessus car mes aides à la conduite, et surtout celle pour l'antipatinage, ne me font pas ressentir aussi bien les qualités et défauts du jeu (la sévérité des vibreurs font débat) qu'un puriste en manuel. D'autant que j'ai aucune idée de la réalité du comportement d'une F1. En tout cas, F1 reste un jeu extrêmement abordable grâce à toutes les propositions de réglages et d'aides à la conduite. On peut paramétrer ses parties et la conduite à sa guise. C'est donc extrêmement convaincant pour moi. L'IA l'est déjà bien moins, surtout sur les lobbys en ligne. Parfois buguée, elle est aussi d'une agressivité exaspérante qui peut venir gâcher nos courses. Il faut donc s'adapter à son comportement. Heureusement en solo avec l'utilisation des flashbacks, je peux vivre avec quelques-unes de ces exceptions qui dérangent la course.
Voir mes diffusions de F1 2021 sur Twitch