Codemasters et les jeux de course, c’est une grande histoire d’amour : ils ont bien dû en développer une bonne cinquantaine sur un peu plus de 30 ans d’existence ! Des jeux souvent très bons voire excellents, certains étant même devenus ultra cultes comme les séries MicroMachines, TOCA ou Colin McRae Rally… Mais même les plus grands sont capables de faillir, et c’est ce que l’on va voir avec ce F1 Race Stars…
F1 Race Stars propose un mélange des genres assez original, à savoir un mix de Formule 1 et de "mariokart-like" dans un seul et même jeu ; sur le papier, ça pourrait effectivement donner un cocktail savoureux : imaginez un jeu qui combine la vitesse décoiffante des monoplaces suralimentées et le pilotage tout en maîtrise axé sur la précision des dérapages des meilleurs représentants du "mariokart-like" (Crash Team Racing, à jamais la référence)…shut up and take my money !
Malheureusement, l’expérience de jeu F1 Race Stars propose l’exact opposé : les bolides ne sont pas spécialement rapides, même en 3000cc (hors turbo of course), et leur conduite est basique au possible, ces derniers restant invariablement agrippés à l’asphalte… en bref, un gameplay qu’on pourrait plus assimiler à du "wipEout-like" (neurasthénique), avec le "skin mariokart" en plus mais la saveur en moins. Du coup, il aurait peut-être mieux valu faire une véritable simulation, comme Codemasters a su si bien le faire avec le rallye ou le GT, même s’il est vrai que le karting n’a vidéoludiquement jamais vraiment fonctionné, souvent considéré comme de la sous-F1…
À cela s’ajoute des choix qu’on pourrait qualifier de discutables, comme le fait d’avoir souvent l’impression que tous les autres concurrents sont ligués contre nous (un effet qui s’estompe à peine en multi), ou encore d’être obligé de faire un tour aux stands quand on a trop pris de dégâts (une double-peine en fait) sous peine d’être encore plus lent que d’habitude…shut up and give my money back !
Mais il y a encore pire ! Si on peut tolérer que les power-up ne proposent rien de foncièrement inédit, c’est un peu plus dur d’accepter un tel déséquilibre entre les persos/bolides : là où dans un "mariokart-like" traditionnel, les plus rapides ont tendance à avoir une tenue de route plus délicate et vice versa, dans ce F1 Race Stars, "comme en vrai", les Red Bull et autres Ferrari sont assez nettement avantagés par rapport aux Sauber et autres Marussia… Y a que moi qui trouve cela complètement con ?
Techniquement parlant, ça navigue entre deux eaux : d’un côté, les circuits sont très propres, et il est assez amusant de relever les "petites" modifications apportées aux circuits réels, afin de leur ajouter une petite touche de fun (c’est marrant, je ne me souvenais pas de ces loopings sur Spa Francorchamps…). L’animation est aussi de très bonne facture, le jeu ne ramant jamais, et il y a même quelques variations météo dynamiques. D’un autre côté, l’IA est catastrophique : quand elle n’est pas sur-agressive comme sus-mentionnée, elle se contente de suivre sa trajectoire scriptée à mort sans tenir compte de notre présence, et bien sûr elle ne fait jamais aucune erreur, aussi minime soit-elle…
Pour finir, il y a le chara-design… Je hais viscéralement ces avatars dénués du moindre once de début de charisme que sont les Mii, et c’est précisément ce à quoi me font penser les pilotes dans ce foutu jeu ! Ils sont certes un peu plus détaillés (et tout de même très reconnaissables!) mais, HD ou pas, une tête de Mii reste une tête de Mii ! Et avouez que ça ferait une belle insulte ça, "tête de Mii!". Par chance, ils mettent leur casque au moment de courir…
Du coup, même le contenu plutôt conséquent ne peut sauver le jeu. C’est dommage car, avec 11 circuits, 14 écuries, un mode carrière très complet d’une trentaine de championnats et un multi jouable online ET offline (jusqu’à 4 en écran splitté), il y avait largement de quoi faire… Mais comme d’hab’, quantité ne rime pas forcément avec qualité, et ce F1 Race Stars en est le meilleur exemple. L’idée de base était sans aucun doute très séduisante, et on aurait pu penser que le développeur de la série MicroMachines transformerait facilement l’essai, mais il n’en est rien : F1 Race Stars n’est au final qu’un énième clone raté du célèbre hit de la Super Nintendo…