Fear 2.5, bien mais ça aurait pu être mieux et surtout plus long
Fear 3 est de prime abord une version améliorée du second Fear, on y retrouve tout de suite les points forts avec des gunfights techniques, violents et très plaisants. C'est pour ça que j'aime Fear et ça fait plaisir de voir qu'au moins ils ont gardé ça. La réalisation est tout à fait correct mais bien sûr l'évolution depuis le précédent opus reste faible comparé à l'évolution qu'il y a eu entre le premier opus et le second, la preuve la grande différence que j'ai noté c'est l'interface qui est un peu moins intrusive que dans Fear 2. Le maniement est dans la droite lignée du Fear précédent, je vais donc me concentrer sur les nouveautés.
Le grand changement c'est l'introduction d’un mode coop facultatif pour toute la campagne mais celui-ci a des impacts sur le mode solo, deux maniements différents sont possibles, l'un classique l'autre comptant sur quelques originalités bien pensées que je vous laisse le plaisir de découvrir, perso je trouve ça pertinent parce que ça permet un mode coop intéressant et offre un bon potentiel de rejouabilité pour les missions qu'on a apprécié en solo. Par contre je précise que la coop est vraiment conseillée, j'ai fais le jeu seul et à l'arrivée je me suis vraiment dis qu'en coop ça aurait été mieux car le jeu semble bien exploiter cela jusqu'à l'ending déterminé selon le scoring des deux joueurs.
Les défis à réaliser débloquent des améliorations en tout genre et est commun au mode multijoueur, ça c'est une vraie carotte pour nous pousser à réaliser les défis et ça donne un petit côté progression plus poussé qu'auparavant dans la série. Un système de couverture à la première personne à été implémenté, deux types de mécas pourront être pilotés, le système de point de vie est moderne avec régénération automatique à couvert, c'est dommage j'aimais bien le système de Fear 2. Mais tout ça c'est plus du détail finalement, moi je retiendrais surtout la durée de vie de la campagne qui a été méchamment écourté, c'est vrai que le potentiel de rejouabilité est là mais quand même je trouve que la fin arrive trop vite et ça m'a un peu déçu.
Pour ce qui est du scénario, c'est pas plus poussé que les autres épisodes mais j'aurais deux choses à dire, d'abord j'ai trouvé Alma moins charismatique que dans les deux autres opus et ensuite la participation de John Carpenter (réalisateur de The Thing) à la réalisation des cinématiques ne se fait pas du tout sentir, quand j'ai lu ça je me suis demandé si c'était pas un fake. On oublie l'angoisse pour un tournant action total, moi ça me dérange pas d'autant que Fear n'a jamais été une série mettant exclusivement en avant la peur, je comprends que ce tournant action total puisse déranger ceux qui regrettent le tournant pris par beaucoup de séries horrifiques mais contrairement à un Resident Evil 6 ou à un Dead Space 3 le tournant action est ici maîtrisé, ça se sent, le gameplay suit.
Je profite de cette critique pour délivrer mon sentiment global sur la série Fear, de bons jeux, qui manquent peut être d'ambitions avec un scénario en retrait et un dirigisme prononcé aussi bien côté gameplay que côté scénario mais qui restent des bons jeux avec de bonnes idées que je recommande, ils n'ont rien d'incontournables, ce ne sont pas des coups de cœur mais ils restent des bons FPS bien nerveux dont on ne parle pas beaucoup, ce que je trouve regrettable car bien plus intéressants à mon sens que des FPS couloirs dont on parle beaucoup plus (que ce soit en bien ou en mal). Mon opus préféré restera Fear 2 qui apporta le plus, sur lequel je me suis le plus amusé et qui a très bien vieilli.