Le premier F.E.A.R. était excellent, le deuxième était bien... et ce troisième épisode (pas développé par Monolith) est très moyen.
Le premier gros défaut pour moi est le level-design, très médiocre. Les 8 niveaux sont variés, mais au sein d'un même niveau c'est toujours la même chose, des couloirs copiés-collés pas du tout inspirés. Les transitions entre les niveaux sont nazes, on se retrouve souvent dans un nouvel environnement sans savoir comment, et avec de nouvelles armes...
La difficulté est très mal dosée. En mode hard, la majorité du jeu ne pose aucun problème, pas contre quelques passages sont artificiellement difficiles et frustrants.
La durée de vie est faible, environ 6h en mode hard. Le scénario est presque inexistant. L'ambiance est pas trop mal, mais ça ne fait pas vraiment peur.
Graphiquement c'est assez inégal. Certains niveaux sont très chouettes (la première mission dans la prison par exemple), et d'autres sont très moyens (la mission 2 dans les favelas notamment).
Le bon côté du jeu, ce sont les combats, plutôt bien foutus grâce à des armes aux sensations correctes et une IA satisfaisante. Mais quand on repense au premier F.E.A.R. (et dans une moindre mesure le deuxième), ça fait un peu pitié. Les combats mecha contre mecha sont nuls à chier, difficile de faire plus rasoir. Et enfin l'aspect scoring ne sert à rien, si ce n'est à casser l'immersion. Ca n'a rien à faire dans un jeu comme FEAR.
Heureusement qu'un patch a permis d'augmenter (un tout petit peu) le FOV et de désactiver le motion blur, sinon le jeu aurait approché la catastrophe.
Je n'ai pas encore testé les mode coop et multi, mais je ne suis pas vraiment pressé...
(testé sur PC)
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2011