Dishonored est une perle. Je pourrais en parler pendant des heures, mais je vais essayer de faire court : univers et ambiance exceptionnels, style graphique excellent, gameplay riche et varié avec un super feeling, level-design parfait, rejouabilité très bonne, scénario simple mais bien raconté, personnages attachants, doublage VF de qualité, musiques très bonnes... et cerise sur le gateau, une version PC aux petits oignons avec plein d'options pour customiser le HUD et augmenter le FOV, très peu de bugs et une optimisation parfaite.
Et puis bon, c'est pile-poil mon genre de jeu, FPS un peu sandbox et infiltration, fortement inspiré de Deux Ex et Thief, forcément ça aide. On sent aussi une influence Bioshock (plus dans l'enrobage qu'au niveau du gameplay ou du level-design, et c'est tant mieux), Half-Life 2, Mirror's Edge, voire même Hitman.
Le jeu a hélas deux défauts : trop facile et trop court. Trop facile à la limite c'est pas dramatique, ce n'est pas spécialement ce que je recherche d'un jeu sandbox qui laisse plein de possiblités au joueur. Trop court, là encore tout est relatif : j'ai passé environ 25h sur mon premier run orienté infiltration, le temps de tout fouiller, lire toutes les notes, tester plein de possibilités différentes, etc... puis une dizaine d'heures sur mon deuxième run, orienté boucherie frénétique. Dans mon premier run j'ai préféré logiquement les niveaux plus ouverts, dans mon deuxième run j'ai beaucoup aimé les niveaux plus linéaires. Le jeu a l'immense mérite de rester équilibré et fun pour deux approches complètement opposées, ce qui n'était pas le cas de Deux Ex 3 par exemple, qui pouvait se jouer en bourrin mais sans aucun fun ni challenge.
De loin mon GOTY 2012. Vivement une suite, de préférence avec plus de missions et un level-design encore plus ouvert.
Mes screenshots : http://imgur.com/a/Tanjx