Je reviens, je vais faire un film avec Steven.
Tenant plus d'un making of interactif que d'un vrai jeu à part entière, FUFASS (ça va plus vite), était une vraie petite perle à sa sortie puisqu'unique en son genre, encore aujourd'hui d'ailleurs. Innovant, et intelligemment conçu, il vous montre les coulisses de la réalisation d'un film, de l'écriture (script personnalisable) jusqu'à la post prod en passant par les bruitages, la musique etc, accompagné bien sûr de Spielberg himself digitalisé. Investi dans son jeu le Monsieur.
Faut dire qu'à l'époque, c'était particulièrement bien fichu, s'étalant même sur plusieurs CD bien remplis pour que vous puissiez personnaliser votre film avec un maximum d'outils et le concocter à votre sauce. Sachant que vous pouvez aussi faire un film incohérent en mélangeant les scènes, j'entends par là que ce n'était pas non plus un jeu scripté avec une réussite assurée au bout, non. Ça restait ludique, on avait le pouvoir sur notre création, avec des délais et un budget virtuel à respecter cela dit.
Et pour parfaire le tout, vous avez de vrais assistants aussi digitalisés, et surtout de vrais acteurs dont Tarantino et Aniston, quand même (et un duo d'acteurs connus apparemment, dont j'ai oublié les noms). Avec aussi toute la promo et le marketing à gérer et réaliser une fois le film tourné. Très complet vous dis-je.
Deux ombres au tableau cependant. De mémoire, il y avait peu de thèmes différents à aborder mais c'était tout de même long d'en faire un réussi et bien monté. Et malheureusement l'impossibilité de les exporter en format vidéo. C'est dommage, mais compte tenu de la résolution de l'époque, voir notre film avec une résolution timbre poste, c'était frustrant. Le visualiser directement dans le jeu c'était pas plus mal au final, puisque bien implanté dans les menus ou les décors (parce qu'on le diffuse dans une salle de cinéma aussi, faut bien satisfaire nos spectateur virtuels).
J'en garde de très bon souvenirs, je ne m'en suis toujours pas séparé, et à l'occasion je ne manquerai pas de me refaire une petite session tiens. D'ailleurs à l'heure où j'écris ces lignes, je regarde un peu sur le net, il est devenu assez rare à trouver.
Bon évidemment, des jeux comme ça on n'en fait plus aujourd'hui. Des jeux intelligents je veux dire.