Parlons de Fallout 1 !
Fallout premier du nom est un monument de C-RPG, un peu à l'instar de Baldur's Gate, se lancer aujourd'hui dans ce genre de jeu demande un mental d'acier, d'être prêt et d'accepter l'époque duquel il vient. Parce qu'on ne va pas se mentir, malgré son charme d'époque, Fallout 1 paraît désuet et lourd comme pas possible lors de la première approche. La faute du jeu ? en partie, on fait mieux aujourd'hui en termes d'ergonomie, mais là n'est pas forcément le problème, le joueur (moi en l'occurrence) fait aussi partie de l'équation, pourquoi ? Je dirais que depuis de nombreuses années maintenant, l'industrie que ce soit dans le triple A comme dans l'indépendant nous fait du "prêt à manger", c'est-à-dire que tout est "préfait" dans la plupart des jeux, pensés pour le joueur avant de demandé au joueur de penser. Parce que dans Fallout, on peut rater un nombre incalculable de chose, il faut prendre le temps de se poser (rythme très lent), d'analyser son environnement, de chercher, fouiller et jouer avec le menu contextuel des actions, l'onglet science pour apprendre lorsqu'un appareil électronique est à porter, lire, etc... Le jeu est vaste, ultra complet, simpliste dans sa proposition (scénario), mais prenant dans son univers, il faut avoir l'esprit pour le découvrir, prendre son temps et savourer ce que le jeu propose, ne partez pas au premier point suspect qui pourrait vous rebuter, ça serait passer a coté d'une aventure absurde à l'humour noir laissant au joueur la possibilité d'avancer comme il le souhaite, un jeu... finalement marquant !
Évidemment, vous allez voir beaucoup de défauts dans cette critique, Fallout étant vieux et pas forcément parfait, ce même avec le FIXT. Je veux dire, on critique Bethesda pour sortir des Fallout avec supplément bug, mais c'était déjà le cas avant en fait, la tradition tout ça. Fallout reste une expérience relativement marquante pour son époque et même encore aujourd'hui, un bijou qui manque de polissage évident, mais qui se laisse admirer malgré les épreuves du temps !
Petite pensée à mon équipe morte lors de l'assaut final, bon, je ne ferai pas semblant d'être surpris, c'est un miracle pour eux d'avoir vécu aussi longtemps. Je dois dire que Ian à une place spéciale pour moi quand même, mort lors d'une tentative de fuite... passer au travers d'un champs force n'était pas l'idée du siècle Ian... non ce n'était pas l'idée du siècle.
Les points positifs (neutres)
- L'univers apocalyptique glauque qui caresse le désespoir dans chacun des environnements, ça rend bien ! Certes faut adhérer au délire, on sent vraiment une atmosphère lourde d'un monde en ruine détruit par l'être humain lui-même.
- Le scénario, bien qu'assez minimaliste finalement, propose quand même quelque chose d'assez solide autour des supers-mutants. Je dois dire que sans rentrer dans les détails, la fin est assez... surprenante et impactante, tout dépendant du choix que vous ferez. Comme d'habitude, ce genre de jeu hormis refaire pour voir les différences, il est impossible lors d'une seule partie de voir, donc je me suis renseigné sur Internet et y'a bien plusieurs façons de terminer le jeu, même pour le plus pacifiste des joueurs !
- Tout ce qui fait le charme de Fallout est présent dès ce premier épisode !
- On peut tuer tout le monde, enfin, je pense, le jeu laisse transparaître ça en tout cas, si j'ai envie de plomber quelqu'un, comme ça, bah je peux ! Donc chaque action compte, si vous voulez être un meurtrier de masse, vous le pouvez ! même si moi j'aime jouer le gentil (original...)
- La carte du monde oldschool à du charme, certes ça reste de l'exploration très basique, mais ça fonctionne plutôt bien ! surtout qu'on tombe parfois sur des rencontres aléatoires un peu marrantes.
- La possibilité de changer la vitesse des combats, mine de rien de base c'est vraiment extrêmement (excessivement) lent, donc avoir l'option est plaisant !
- L'immersion, Fallout 1 est un jeu assez immersif, l'ambiance joue un grand rôle, mais aussi le fait d'être réellement "maître" de votre aventure, de votre façon de jouer. Le wastleland est ponctué de petite interaction qui ajoute au coté très réaliste du jeu, vraiment un très bon point de ce premier Fallout !
- Le gameplay dans l'ensemble est finalement sympa (combat/explo) une fois qu'on a bien saisi les raccourcis et qu'on est d'accord avec la lenteur global du jeu. Je ne mentirai pas, ça reste un jeu assez lourd dans ce qu'il propose, beaucoup de navigation pas forcément ergonomique au départ, mais faut juste prendre le coup. En ce qui concerne les combats, c'est un tactical vraiment basique, du tour par tour avec déplacement. En gros votre tour, vous avez des points d'actions (le nombre dépend de l'agilité et de la drogue prise :P), chaque action du joueur fait perdre des points (bouger, tirer, fouiller, etc...). Le tout est évidemment basé sur un système de chance (%) et même si ce n'est pas le point fort du jeu (très basique, trop) ça reste jouable sans trop se casser la tête. Le point fort du jeu vient surtout de la customisation (build) de votre personnage, alors là sur ce point le jeu fait fort ! vous pouvez vraiment évoluer votre perso de plusieurs manières, être pacifiste (dialogue qui prime sur le reste) comme une grosse brute de pomme, vous choisissez. J'ai fait un mix des deux, bon en discours sans pour autant négliger la puissance de feu !
- Les quêtes annexes font vraiment partie des points forts de ce jeu ! alors, déjà y en a pas énormément, mais chacune peut se terminer d'une manière différente et même le cheminement pour certaine (la fin) change. Lorsqu'on arrive dans une ville par exemple, plusieurs choix (factions) sont disponibles, vous pouvez très bien prendre camp pour les "gentils" voir plutôt les "enfoirés" même si dans le monde de Fallout, tout s'oriente plutôt vers le gris.
- Les animations, j'ai été agréablement surpris par ce point, même si ça reste "rigide", un boulot a vraiment été fait sur l'animation des personnages, mention spéciale pour les meurtres d'un gore (par moment !)
- Des surprises lors de l'exploration si vous prenez le temps de découvrir la carte du monde. Rien de fou non plus, ce n'est pas le point fort du jeu l'exploration sur la world map, mais quand même, parfois, c'est assez surprenant !
- La bande sonore ajoute énormément à l'ambiance pesante de ce premier Fallout, parfois ça donne limite froid dans le dos. Ça manque peut-être légèrement de variation au fil de l'aventure (ça tourne un peu en boucle) mais pour être franc, la base est solide et réussi avec brio à plonger le joueur dans l'ambiance sombre du Wastleland, donc ça va !
Les points négatifs (j'aurais aimé)
- 1997, forcément l'ergonomie n'est pas aussi parfaite de ce qu'on peut voir aujourd'hui, la lourdeur est inhérente à ce premier Fallout (j'imagine la suite aussi). Je ne trouve pas que ce soit un défaut non plus, enfin, si dans un sens, mais ça reste totalement navigable sans problème, juste tout action demande du temps et ce n'est pas forcément intuitif au premier abord, je dirais même loin de là. Prenez le temps, aller voir un guide si besoin pour bien comprendre les subtilités du jeu et surtout prenez votre temps !
- L'impossibilité de faire un minimum de gestion dans l'inventaire de son compagnon (équipement d'armes, d'armure, de level up) c'est le strict minimum et c'est dommage !
- Internet existe (une chance) mais forcément un jeu de 1997 qui avait très certainement une notice avec explication, bah le jeu lui ne prend pas du tout le temps d'expliquer quoi que ce soit. Déjà que le jeu n'est pas forcément simple d'approche au premier abord, mais la navigation/raccourci devient un enfer sans explication x)
- La première mission principale du jeu, non pas qu'elle soit mauvaise, mais un timer ça me stress de fou ! n'ayez crainte, ce n'est pas le temps qui manque tout de même, mais ça fait en sorte de ne pas être "à l'aise" dans l'exploration de ce monde hostile.
- La traduction française loin d'être optimale qui peut même porter à confusion par moment. Par exemple pour une quête, la police de la ville du centre vous demande si vous avez été témoin d'un crime, bon, être témoin d'un crime, c'est voir un crime en action dans votre tête non ? bah dans le jeu, pas vraiment. En fait, si vous avez l'information comme quoi un crime pourrait être commis, vous avez été témoin d'un crime (ce qui ouvre une quête), la question aurait dû être, avez vous des informations sur X. Ce n'est pas non plus catastrophique, mais c'est pas incroyable. Il arrive que la bulle de dialogue se ferme sans trop comprendre pourquoi et que les réponses du personnage manque légèrement de cohérence avec le propos de base. Rien de spécialement "choquant" et qui te sort de l'immersion, mais ça aurait été mieux avec une bonne trad en fait.
- Le système de karma est un sous-menu un peu obscur, si on veut être sûr à 100% de ce qu'on fait, il faut souvent (très souvent) surveiller ses actions, c'est chiant !
- Ce n'est pas évident de faire la différence entre un objet du décor et un objet important sur le sol (intéractif).
- Le compagnon qui passe son temps à nous coincer putain !
- Le fait de devoir avancer "pas par pas" parce que le jeu refuse de nous laisser naviguer librement sur une carte. Si vous cliquez trop loin par exemple, le personnage refuse tout simplement de bouger. Alors, je comprends tout à fait ce système si un obstacle bloque le passage (une caisse, une porte, etc...) mais ce n'est pas le cas, même sur un terrain vague, le jeu dit non !
- Ça manque de "modèle" de personnage non-joueur dans le jeu, on le remarque surtout en combat. Par exemple, un allié peut avoir exactement le même skin qu'un ennemi, ça devient rapidement catastrophique dans les gros combats :/
- Le système de combat manque de profondeur pour moi, il n'est pas mauvais du tout (totalement jouable) mais bien trop limité pour être très intéressant. Ça reste du tour par tour en "case par case" assez basique dans l'ensemble, mais avec seulement quelques différences, le jeu pourrait être largement plus intéressant. Déjà, l'impossibilité de jouer les compagnons nous-même enlève énormément de possibilité tactique, en plus de parfois se faire tirer dessus comme un con,
La conclusion : une expérience que je recommande pour tout amateur de C-RPG, même si on ressent l'âge du jeu en 2022, bah faut surtout comprendre dans quoi on s'embarque et accepter la lourdeur. Si vous pouvez faire ça, un jeu fort intéressant s'ouvre à vous !